Prenant la parole lors de la conférence de Munich sur la sécurité, samedi 15 février, le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a déclaré que l’Europe devra faire des sacrifices et prendre des décisions difficiles afin de faire face aux menaces qui pèsent sur elle et d’assurer sa sécurité.
« Nous devons nous préparer. Nous devrons affronter des jours difficiles, prendre des décisions compliquées et même faire des sacrifices que nous n’attendions pas jusqu’à présent, pour garantir la sécurité », a indiqué Jean-Noël Barrot, s’adressant aux journalistes lors de l’événement.
Après ses entretiens avec le secrétaire d’État américain Marco Rubio, le locataire du Quai d’Orsay a estimé que l’administration américaine était encore en train de se forger une opinion sur la manière dont les États-Unis devraient gérer la crise ukrainienne.
Ces remarques interviennent alors que les États-Unis ont rejeté l’adhésion de l’Ukraine à l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN).
Lors de la conférence de Munich sur la sécurité, le vice-président américain, JD Vance, a appelé l’Europe à prendre en main sa défense pour que les États-Unis puissent « se concentrer sur les régions du monde qui sont en grand danger ».
Plus tôt, JD Vance a assuré aux Européens qu’ils avaient « bien sûr » leur place à la table d’éventuels pourparlers de paix, mais qu’ils devaient prendre davantage de responsabilités au sein de l’OTAN pour « partager le fardeau » de la défense du continent.
Y réagissant, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré ce samedi que le moment était venu de créer « les forces armées d’Europe ». Selon lui, les fondations d’une telle armée ont déjà été mises en place par son pays qui combat la Russie depuis près de trois ans.
Soulignant que l’Europe ne pouvait pas écarter la possibilité que les Américains refusent de répondre aux menaces auxquelles le continent est confronté, le président ukrainien a ajouté que plusieurs autres dirigeants européens ont déjà parlé de la nécessité pour l’Europe de se doter de sa propre armée.
« Je crois vraiment que le moment est venu. Il faut créer les forces armées européennes », a-t-il indiqué.