TV

Hezbollah : « Le maintien de relations équitables avec l’Iran est dans l’intérêt du Liban »

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Ghaleb Abu Zeinab, membre du bureau politique du Hezbollah, lors d'une interview accordée à la chaîne ,libanaise Al-Manar. (Capture d'écran)

Un haut responsable du mouvement de résistance libanais Hezbollah a exprimé son mécontentement quant à la gestion des événements survenus jeudi soir à l’aéroport de Beyrouth par le gouvernement, insistant sur la nécessité pour le Liban de maintenir des relations équitables avec l’Iran, dans le cadre de ses intérêts nationaux.

Lors d’une interview à la chaîne de télévision Al-Manar, Ghaleb Abu Zeinab, un membre officiel du bureau politique du Hezbollah, a réagi aux violences qui ont éclaté sur les routes menant à l’aéroport international de Beyrouth Rafic Hariri, après la décision du gouvernement libanais d’interdire aux vols iraniens de se poser sur le sol libanais.

« La prise de position du gouvernement libanais sur les événements survenus à l’aéroport de Beyrouth suite au refus d’atterrissage d’un avion iranien transportant des passagers libanais n’était pas correcte », a déclaré Abu Zeinab.

« Il est dans l’intérêt du Liban que ses relations avec l’Iran soient les meilleures possible », a-t-il déclaré, ajoutant : « Nous appelons le Premier ministre Nawaf Salam à agir sur la voie de relations équilibrées avec l’Iran et les États-Unis, et le gouvernement libanais ne devrait pas se soumettre aux diktats du gouvernement américain ».

La direction générale de l’aviation civile libanaise a déclaré jeudi qu’elle avait « temporairement reprogrammé » certains vols, notamment en provenance d’Iran, jusqu’au 18 février, car elle mettait en œuvre des « mesures de sécurité supplémentaires ».

Face à cette décision, une foule de Libanais en colère a bloqué les routes menant à l’aéroport international de Beyrouth et brûlé des pneus.

Des échauffourées ont éclaté à l’aéroport entre les protestataires et les forces de l’ordre. Suite à cela, les autorités libanaises ont déclaré qu’elles s’efforçaient de ramener les passagers libanais bloqués en Iran, dans des avions de la compagnie Middle East Airlines.

Après avoir interdit à un avion de la compagnie aérienne Mahan Air de la RII, de se porter en terre libanaise, le Liban a dépêché vendredi deux avions de sa compagnie nationale Middle East Airlines pour ramener les Libanais bloqués en Iran, mais l’Iran leur a refusé de se poser sur son territoire.

Joe Raggi, le ministre libanais des Affaires étrangères, a déclaré à la chaîne de télévision libanaise Al-Jadeed que son ministère s’efforçait de résoudre le problème avec son homologue iranien.

L’ambassadeur d’Iran au Liban, Mojtaba Amani, a déclaré dans une interview télévisée vendredi que Téhéran souhaitait rétablir les vols entre les deux pays.

M. Amani a déclaré que Téhéran pourrait accepter les vols d’évacuation de la Middle East Airlines « à condition que les autorités libanaises ne bloquent pas les vols iraniens ».

Ces développements ont coïncidé avec les menaces d’Israël contre tout atterrissage d’avions iraniens au Liban.

Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Esmaïl Baghaï, a déclaré que « la menace proférée par le régime sioniste à l’encontre d’un avion de ligne transportant des citoyens libanais a entraîné la perturbation des vols réguliers à destination de l’aéroport de Beyrouth ».

Il a condamné les « violations flagrantes et continues des principes et des règles du droit international et les atteintes à la souveraineté nationale du Liban ».

En septembre, le ministère libanais des Transports avait refusé à un avion iranien d’entrer dans son espace aérien après une mise en garde lancée par Israël au contrôle aérien de l’aéroport de Beyrouth, indiquant qu’il aurait recours à la « force » si l’avion atterrissait.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV