TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   Moyen-Orient   /   L’INFO EN CONTINU

L’Iran a condamné la menace israélienne contre son avion de ligne et exhorte Beyrouth à lever les obstacles

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Une vue aérienne de l’aéroport de Beyrouth, le 7 mars 2020. Photo d’archives AFP

Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères a déclaré que la menace du régime israélien contre un avion de ligne transportant des citoyens libanais constitue une violation flagrante des principes et des règles du droit international et de la souveraineté du Liban.

Dans un communiqué publié ce vendredi 14 février, Esmaïl Baghaï, a déclaré que la menace du régime israélien contre l’avion de ligne avait « perturbé les vols normaux vers l’aéroport de Beyrouth ».

Il a fait ces commentaires après l’annulation de deux vols civils réguliers entre l’Iran et le Liban.

L’annulation a été ordonnée par le ministre libanais des Routes sous la pression du régime israélien, qui prétendait que l’avion transférait des fonds à destination du mouvement de résistance Hezbollah.

Le porte-parole iranien a appelé à des mesures sérieuses de la part des organismes internationaux compétents, en particulier l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), pour « mettre un terme aux actions dangereuses israéliennes contre la sécurité et la sûreté de l’aviation du pays ».

Le refus d’autoriser l’atterrissage des vols iraniens a déclenché des manifestations autour de l’aéroport international de Beyrouth.

Un grand nombre de personnes ont investi les rues autour de l’aéroport international de Beyrouth jeudi soir. Les manifestants ont bloqué l’entrée de l’aéroport et la route internationale y menant et incendié des pneus tout en scandant des slogans anti-américains et anti-israéliens.

Les tensions sont montées d’un cran lors d’affrontements avec des militaires libanais qui tentaient de dégager la route.

L’Iran n’accepte pas le projet libanais de vols alternatifs, selon l’ambassadeur

L’ambassadeur d’Iran à Beyrouth, Mojtaba Amani, a de son côté déclaré vendredi que Téhéran n’acceptait pas l’offre du gouvernement libanais de vols alternatifs pour les avions iraniens.

« Le gouvernement libanais cherche des vols alternatifs pour les avions iraniens. Nous saluons en général l’établissement de vols de compagnies aériennes libanaises vers l’Iran, mais pas d’une manière qui annule les vols iraniens », a-t-il ajouté.

Il a souligné que l’Iran accepterait certainement le plan du gouvernement libanais, seulement si Beyrouth « ne crée pas d’obstacles pour les compagnies aériennes iraniennes ».

L’envoyé a noté que des pourparlers sont en cours entre les deux pays pour parvenir à un accord.

Il a déclaré que l’annulation des vols a entraîné le blocage des passagers libanais, principalement des pèlerins, à l’aéroport de Téhéran et que les Libanais, qui étaient censés se rendre en Iran pour le pèlerinage, n’ont pu voyager.

Amani a noté que les vols iraniens ont été annulés simultanément avec les menaces du régime israélien contre le peuple libanais, qui cherche à maintenir son indépendance et n’accepte de telles recommandations d’aucun pays, en particulier du régime illégitime sioniste.

Cela est « inacceptable » et entraînera des protestations publiques, a-t-il ajouté.

L’ambassadeur iranien a émis l’espoir que le problème puisse être rapidement réglé grâce aux mesures adéquates du gouvernement libanais à cette fin.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV