TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   Asie   /   L’INFO EN CONTINU

L'Iran souhaite renforcer ses liens avec le Turkménistan (Pezeshkian)

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le président iranien, Massoud Pezeshkian, rencontre le ministre turkmène des Affaires étrangères, Avazgeldyevich Meredov, à Téhéran, le 12 février 2025. ©dolat.ir

« L’Iran a toujours cherché à élargir ses relations amicales avec le Turkménistan et soutient l’expansion de la coopération dans différents secteurs », a déclaré le président iranien, Massoud Pezeshkian.

Lors d’une rencontre avec le ministre turkmène des Affaires étrangères, Avazgeldyevich Meredov, mercredi 12 février, à Téhéran, le président iranien a indiqué que « les ordres nécessaires ont été donnés aux autorités compétentes pour examiner les domaines de coopération future avec le gouvernement turkmène ».

Le président iranien a souligné l’importance de la suppression des obstacles pour accélérer la mise en œuvre de projets communs entre les deux pays.

Ailleurs dans ses propos, M. Pezeshkian a évoqué la tenue de la prochaine réunion des États riverains de la mer Caspienne à Téhéran, et a ajouté que l’Iran cherche à élargir ses relations avec les pays riverains de la mer Caspienne sur la base de la paix, de l’amitié et du bon voisinage.

« La République islamique d’Iran souhaite élargir ses relations avec les pays riverains de la mer Caspienne sur la base de la paix, de l’amitié et du bon voisinage, et cette approche sera évoquée lors du prochain sommet des États riverains de la mer Caspienne en mettant l’accent sur la recherche de solutions pratiques pour le développement des coopérations ».

Pour sa part, M. Meredov a salué les accords entre les entreprises iraniennes et turkmènes dans des domaines tels que les transports et l’énergie, avant d’appeler à une coopération plus large entre l’Iran et le Turkménistan dans tous les secteurs.

Par ailleurs, le ministre turkmène des Affaires étrangères a exprimé l’espoir que la tenue d’une Commission mixte de coopération économique renforcerait les liens économiques entre Achgabat et Téhéran.

« Les relations entre les deux pays sont d’une grande importance pour le gouvernement du Turkménistan, et nous souhaitons élargir les relations entre les deux pays dans tous les domaines », a-t-il fait remarquer.

La situation en Palestine et en Afghanistan

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a également eu des entretiens avec son homologue turkmène.

Après la rencontre, M. Araghchi a salué les liens « très profonds » qui unissent les deux pays en raison de leur héritage culturel commun. 

Au cours de la réunion, a-t-il souligné, ils ont échangé des points de vue sur les questions régionales et les développements en Asie de l’Ouest, y compris la situation de la Palestine.

« Nous sommes contre les déplacements forcés affectant le peuple palestinien ; ils contredisent les principes internationaux ainsi que les valeurs de l’humanité. »

Le chef de la diplomatie iranienne a noté que de « bonnes consultations » ont en outre eu lieu sur l’Afghanistan au cours de leur réunion.

Les deux parties ont convenu de la nécessité de multiplier les consultations concernant les questions internationales ainsi que des questions bilatérales, a-t-il noté.

« Nous essayons d’élargir les relations entre l’Iran et le Turkménistan autant que possible et conformément aux intérêts des deux pays. »

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV