TV

Une organisation humanitaire a mis en garde contre les munitions non explosées d’Israël à Gaza

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Vue aérienne de Gazaouis déplacés rentrant à Jabalia, dans le nord, au premier jour de l'entrée en vigueur du cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, le 19 janvier 2025. ©AFP

La situation humanitaire à Gaza demeure alarmante. En 15 mois, la guerre dévastatrice menée par le régime israélien contre la bande de Gaza a laissé derrière elle une immense quantité de décombres, une traînée interminable de débris y compris des tonnes de munitions non explosées, mettant en péril la vie de milliers de civils dans cette région assiégée.

Dans un communiqué publié le samedi 8 février, Simon Elmont, expert en déminage auprès de Humanity and Inclusion, anciennement connu sous le nom de Handicap International a qualifié d’ahurissant le volume de munitions larguées sur Gaza.

« La quantité de munitions qui a été tirée est énorme », a déclaré M. Elmont à l’AFP, ajoutant qu’entre 9 et 13 % des munitions n’explosent pas au moment de l’impact initial. 

Cela représente, a précisé le spécialiste, des dizaines de milliers de bombes et obus non explosés enfouis sous les ruines de Gaza susceptibles de tuer ou blesser des centaines de milliers de Palestiniens déplacés qui rentrent chez eux pour récupérer leurs biens et commencer à reconstruire.

L’organisation a déclaré qu’il était particulièrement difficile de protéger Gaza des munitions non explosées dans la mesure où une évacuation de la population des zones à nettoyer se révèle extrêmement difficile.

Depuis octobre 2023, date à laquelle le régime sioniste a lancé son offensive contre la bande de Gaza, au moins 48 181 Palestiniens, principalement des femmes et des enfants, ont été tués et 111 638 autres blessés.

La campagne génocidaire du régime d’occupation a été stoppée par un accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, entré en vigueur le 19 janvier, permettant un échange de prisonniers.

Depuis le début de la trêve, dix-huit détenus israéliens et environ 600 prisonniers Palestiniens ont été libérés. La première phase de l’accord, de six semaines, doit aboutir à la libération de trente-trois détenus israéliens contre 1 900  prisonniers Palestiniens.

À lire: Tollé mondial contre le plan de Trump pour prendre le contrôle de Gaza

Depuis son retour à la Maison-Blanche, le 20 janvier, Donald Trump a multiplié les gestes de soutien inconditionnel envers Israël. Vendredi, les États-Unis ont annoncé avoir approuvé la vente au régime de bombes, de munitions et de missiles pour une valeur totale de 7,4 milliards de dollars.

Un contrat d’armement qui inclut des bombes, des kits de guidage et des fusées pour un montant de 6,75 milliards de dollars, ainsi que la vente de missiles Hellfire pour 660 millions de dollars.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV