TV
Infos   /   A La Une   /   Afrique   /   Amériques   /   L’INFO EN CONTINU

L’Afrique du Sud a réagi à la suspension des aides financières américaines

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Des manifestants se rassemblent devant le bureau du commerce israélien à Sandton, Johannesburg, le 11 mai 2021. ©AFP

Samedi 8 février, l’Afrique du Sud a exprimé son inquiétude face à la propagande et à la désinformation des États-Unis après que le président américain Donald Trump a gelé l’aide de Washington au pays, en représailles à une loi sur l’expropriation que Washington juge discriminatoire envers la minorité blanche.

« Nous sommes préoccupés par ce qui semble être une campagne de désinformation et de propagande visant à dénaturer notre grande nation. Il est décevant de constater que de tels récits semblent avoir la faveur des décideurs aux États-Unis », a déclaré le ministère sud-africain des Affaires étrangères dans un communiqué.

Dans un communiqué, le ministère des Affaires étrangères sud-africain se dit « très préoccupé » par « le postulat de base de ce décret », qui « manque d’exactitude factuelle et ne reconnaît pas l’histoire profonde et douloureuse de l’Afrique du Sud en matière de colonialisme et d’apartheid ». La présidence sud-africaine a réfuté ces derniers jours toute intention de « confisquer des terres ».

Cette réaction est intervenue après que Trump a lancé que les États-Unis « ne peuvent pas soutenir le gouvernement sud-africain lorsqu’il commet des violations des droits dans son pays ou lorsqu’il sape la politique étrangère des États-Unis, qui constitue une menace pour la sécurité de notre nation, de nos alliés, de nos partenaires africains et de nos intérêts ».

Trump a également cité la procédure pour crimes de génocide engagée par l’Afrique du Sud contre Israël devant la Cour internationale de justice (CIJ) et les liens étroits de Pretoria avec l’Iran comme raisons de la suspension de l’aide.

L’Afrique du Sud « continue d’être solidaire » des Palestiniens, selon le président Cyril Ramaphosa

Ceci tombe alors que Pretoria a déclaré qu’il n’avait reçu d’aide américaine que pour la prévention du VIH/SIDA dans le pays.

Le décret de Trump comprend également une disposition visant à aider les Afrikaners, un groupe ethnique d’Afrique du Sud composé de descendants de colons néerlandais, à se réinstaller aux États-Unis en tant que réfugiés fuyant une discrimination raciale présumée parrainée par le gouvernement.

« Il est ironique que le décret [de Trump] prévoie l’octroi du statut de réfugié aux États-Unis à un groupe de Sud-Africains qui compte parmi les plus privilégiés sur le plan économique, alors que des personnes vulnérables aux États-Unis provenant d’autres parties du monde sont expulsées et se voient refuser l’asile malgré de réelles difficultés », a ajouté le ministère sud-africain des Affaires étrangères.

Depuis l’arrivée au pouvoir de Trump le mois dernier, Washington a expulsé par avion des centaines de migrants sans papiers du pays en établissant des mesures de sécurité draconiennes dans les zones frontalières pour interdire à quiconque d’entrer illégalement aux États-Unis.

Dans ce décret, Donald Trump promet aussi de porter assistance « à la réinstallation » de personnes qui, selon ses allégations, ont été « victimes d’une discrimination raciale injuste ». Le milliardaire Elon Musk, né dans ce pays d’Afrique australe et devenu très proche de Donald Trump, a accusé son pays de naissance d’avoir des « lois ouvertement racistes sur la propriété » sur son réseau social X.

Lire aussiL’USAID : un cheval de Troie du Soft Power Américain en Afrique de l’Ouest

Et la porte-parole de la diplomatie américaine, Tammy Bruce, a prétendu ce samedi que son pays était prêt à accueillir les fermiers blancs « persécutés et d’autres victimes innocentes prises pour cible uniquement en raison de leur race ».

Dans son décret ordonnant le gel de tout financement à Pretoria, le président américain a accusé l’Afrique du Sud « de saisir les propriétés agricoles de la minorité ethnique des Afrikaners sans compensation », prétendant que le gouvernement sud-africain recourt aux pratiques « injustes et immorales » face aux « certaines couches » de la société.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV