TV
Infos   /   A La Une   /   Afrique   /   France   /   L’INFO EN CONTINU

Le retrait des troupes françaises se poursuit au Sénégal, trois bases déjà restituées

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Des troupes françaises quittent leur base militaire au Mali fin 2023. (Photo à titre d'illustration de SENENEWS via RT)

Le retrait des troupes françaises du Sénégal est en cours, avec la restitution de trois bases militaires à Dakar. , peut-on lire dans un rapport publié ce mardi 4 février sur le site Web de la chaîne RT.

Cette décision de réduction de la présence française en Afrique marque une nouvelle étape dans l’affirmation de la souveraineté sénégalaise. Selon des sources consultées par RT, les militaires français devront quitter le pays d’ici septembre 2025.

D’après le site d'information Senego, le processus de retrait des forces françaises du Sénégal a franchi une première étape avec le départ de trois emprises militaires situées dans la capitale.

Ce retrait, selon le rapport, fait suite aux déclarations du président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, qui, lors de son discours du 31 décembre 2024, a affirmé sa volonté de réduire la dépendance du pays à des forces militaires étrangères.

Alors que Paris se retire progressivement, certaines questions restent en suspens. Environ 200 soldats français et leurs familles restent encore stationnés à Ouakam et Rufisque, cette dernière étant stratégique pour la France en raison de la présence d’une station d’émission haute fréquence utilisée pour ses communications militaires dans l’Atlantique et le golfe de Guinée. D’après Les Échos, le sort de la base de Rufisque fait encore l’objet de négociations entre Dakar et Paris.

Un autre point de tension concerne l’avenir de l’avion Falcon 50 M de la marine française, actuellement stationné à l’aéroport Blaise Diagne. Cet appareil est utilisé pour la surveillance maritime et la lutte contre la pêche illégale, mais son maintien sur le territoire sénégalais n’a pas encore été tranché.

Le retrait des forces françaises du Sénégal s’inscrit dans un repositionnement plus large de la France en Afrique, marqué par le départ de ses troupes du Mali, du Burkina Faso, du Niger et du Tchad, après des décennies de présence militaire continue.

Selon Les Échos, une nouvelle approche a été discutée lors de la visite mi-janvier du général Pascal Ianni, chef du Commandement pour l’Afrique, qui a rencontré le chef d’État-major général des armées du Sénégal, le général Mbaye Cissé, pour redéfinir les relations militaires entre les deux pays.

Alors que le départ total des troupes françaises du Sénégal est prévu pour septembre 2025, la transition se poursuit avec la restitution progressive des bases militaires et la redéfinition des accords de défense entre Paris et Dakar.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV