TV

Cessez-le-feu à Gaza : quatre soldates israéliennes remises à la Croix-Rouge par le Hamas

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Les quatre militaires israéliennes lors de leur libération, dans la bande de Gaza, le 25 janvier 2025. ©Reuters

Le Hamas a libéré quatre femmes soldates israéliennes qu'il avait capturées lors de l'opération Tempête d'Al-Aqsa, dans le cadre de l'accord de cessez-le-feu signé avec le régime sioniste.

En échange de la libération des captives, le régime israélien devrait libérer 200 Palestiniens incarcérés dans les prisons israéliennes.

Avant de monter dans les véhicules de la Croix-Rouge, les quatre soldates ont été présentées sur un podium installé sur une place dans la ville de Gaza, au milieu d’une foule compacte encadrée par des combattants des Brigades Ezzedine al-Qassam, branche militaire du Hamas, et des Brigades al-Qods, branche armée du Jihad islamique, selon un journaliste de l’AFP.

Souriantes, les quatre jeunes soldates en uniforme kaki ont salué brièvement la foule avant de descendre de l’estrade pour monter dans des 4X4 blanches.

L'armée israélienne a confirmé avoir pris en charge les soldates, précisant qu'elles étaient accompagnées par des forces spéciales et des agents du Shin Bet et qu’ « elles subiront une première évaluation médicale ».

Les quatre femmes soldates, vêtues d'uniformes militaires, étaient détenues à Gaza depuis que le Hamas les avait capturées lors de son opération historique.

Parmi les 200 Palestiniens qui doivent être libérés par Israël, 121 purgent des peines de prison à perpétuité :

- 81 condamnations à perpétuité pour les membres du Hamas

- 23 condamnations à perpétuité pour les membres du Jihad islamique de la Palestine

- 13 condamnations à perpétuité pour les membres du Fatah

- 2 condamnations à perpétuité pour les membres du Front populaire de libération de la Palestine

- 1 condamnation à perpétuité pour les membres du Front démocratique pour la libération de la Palestine

Le doyen des prisonniers palestiniens, Mohammed al-Tous, de Bethléem, emprisonné depuis 1985, figure sur la liste des prisonniers qui doivent être libérés.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV