À Tel-Aviv, au moins quatre colons israéliens ont été grièvement blessés lors d'une opération à l'arme blanche menée mardi par la Résistance.
La police israélienne a aussitôt bouclé le secteur et recommandé aux colons de rester à l'écart de la zone.
Les médias israéliens ont rapporté que l'auteur de cette opération était un citoyen américain d’origine marocaine qui est arrivé en Palestine occupée il y a quelques jours. Il a été tué sous les balles des forces d'occupation.
Cet incident survient à la suite des assauts lancés lundi par des colons contre les villages de Jinsafut et d'al-Funduq, où ils ont incendié des maisons et des véhicules.
Dans les attaques contre plusieurs villages palestiniens, les colons sionistes ont blessés plusieurs habitants mais aussi des agents de sécurité, rapporte la presse palestinienne qui indique que deux Israéliens masqués ont attaqué un agent de la police des frontières près d'un avant-poste proche des villages palestiniens précités et l'ont aspergé de gaz lacrymogène.
Au mois de décembre également, un groupe de colons extrémistes a vandalisé la mosquée Bar al-Walidain dans le village de Marda, situé dans le nord de la Cisjordanie, avant d’y mettre le feu. La scène avait été filmée et retransmise sur les réseaux sociaux. On pouvait y voir les colons sionistes scander des propos racistes anti-Arabes alors qu'ils taguaient l'insulte « Mort aux Arabes » sur les murs avant de déclencher un feu.
Au cours de l’année écoulée, l’ONU a enregistré près de 1 500 cas de violences commises par des colons en Cisjordanie occupée.
Les attaques des colons se produisent très souvent sous la protection des militaires israéliens; elles sont généralement perpétrées par des groupes de jeunes hommes armés et vont du harcèlement et de l'intimidation verbale au vol de bétail.
La violence des colons a ainsi entraîné l'exode massif de communautés palestiniennes au cours des derniers mois.
Depuis le début de la guerre d’Israël sur Gaza en octobre 2023, les violences des colons se sont intensifiées contre les Palestiniens en Cisjordanie.
Depuis lors, les forces du régime ont tué plus de 800 Palestiniens et enlevé plus de 12 000 autres en Cisjordanie.