La France perd le marché algérien des céréales, sur fond de crise diplomatique entre Alger et Paris depuis juillet dernier. En 2023, les exportations françaises de céréales vers l’Algérie avaient déjà chuté de 80 %.
Selon l’édition française de la chaîne RT, le président du conseil spécialisé « grandes cultures » de FranceAgriMer, Benoît Piètrement, a récemment déclaré à la presse que le marché algérien est désormais « quasi, voire complètement fermé » aux exportations françaises de blé.
Cette « fermeture », résultat de la détérioration des relations diplomatiques entre Paris et Alger, transforme radicalement des décennies d’échanges commerciaux entre les deux pays, regrette le responsable.
Par ailleurs, la reconquête de ce marché historique pourrait s’avérer longue et complexe, a mis en garde Benoît Piètrement. « Il serait illusoire d’espérer une amélioration rapide des relations diplomatiques, ce qui maintient une incertitude majeure pour les prochaines années », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse.
La crise diplomatique entre la France et l’Algérie, provoquée fin juillet dernier par la reconnaissance par Emmanuel Macron de la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental, a largement impacté le commerce des céréales entre Paris et Alger. Bien que les exportateurs français continuent de soumettre des offres, l’Algérie ne donne plus suite à ces propositions.
Début octobre, l’Algérie avait en effet exclu le blé français d’un important appel d’offres qu’elle venait de lancer pour l’acquisition de 500 000 tonnes de céréales, alimentant les spéculations autour d’une potentielle escalade de mesures restrictives au commerce avec la France.