L'accord de cessez-le-feu conclu entre Israël et le Hamas est entré en vigueur après un retard de près de trois heures.
Le Hamas a annoncé avoir transmis aux médiateurs les noms des trois prisonniers israéliens qui doivent être libérés par le groupe le premier jour de la mise en œuvre de l'accord de cessez-le-feu à Gaza.
Rumi Gonen (24 ans), Emily Damari (28 ans) et Doron Shtanbar Khair (31 ans) seront bientôt libérées.
Cela intervient après que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré que le cessez-le-feu ne commencerait pas tant que le Hamas n'aurait pas divulgué les noms des prisonniers.
Au moment même où la trêve devait commencer à 8h30 heure locale (6h30 GMT), l'armée israélienne a continué à mener des attaques dans la bande de Gaza, tuant au moins 19 Palestiniens et en blessant 36 autres.
Une personne a été tuée à Rafah, six autres ont trouvé la mort à Khan Younès, neuf dans la ville de Gaza et trois dans le nord, a annoncé la Défense civile dans un communiqué.
Israël a confirmé avoir reçu les noms des trois captifs qui seront libérés le premier jour de la mise en œuvre de l'accord. L'accord prévoit une pause dans les combats et la libération de trois captifs israéliens et d'environ 95 prisonniers palestiniens le premier jour.
La guerre d'Israël contre Gaza a tué au moins 46 908 Palestiniens et en a blessé 110 761 depuis le 7 octobre 2023.
Le médiateur qatari confirme le début du cessez-le-feu à Gaza
Le porte-parole du ministère qatari des Affaires étrangères a confirmé dans un communiqué que le cessez-le-feu entre Israël et le Hamas avait commencé.
« Concernant les informations sur le début du cessez-le-feu à Gaza, nous confirmons que les noms des trois otages qui doivent être libérées aujourd’hui ont été remis à la partie israélienne », a déclaré Majed al-Ansari.
« Il s’agit de trois citoyennes israéliennes, dont l’une est de nationalité roumaine et l’autre de nationalité britannique, et donc le cessez-le-feu a commencé. »
« Un jour de fête »
Les Palestiniens respirent profondément après toutes les atrocités qu’ils ont subies ces 470 derniers jours. Et aujourd’hui est un jour de fête.
Des milliers de Palestiniens se préparent à rentrer chez eux, même dans les zones pour le moment interdites, comme les parties orientales, Jabalia, les zones qui ont été le théâtre d’une invasion terrestre israélienne, et aussi Rafah.
Nous parlons de milliers de Palestiniens actuellement dans la zone centrale et aussi dans la zone sud à Khan Younès – ils se préparent à retourner à Rafah, a rapporté la correspondante d’Al Jazeera à Khan Younès, Hind Khoudary.
L'UNRWA affirme que 4 000 camions d'aide humanitaire sont prêts à entrer dans la bande de Gaza
L'agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens a déclaré qu'elle avait 4 000 camions d'aide humanitaire prêts à entrer dans la bande de Gaza.
Dans un communiqué sur X, l'UNRWA a déclaré que la moitié d'entre eux transportaient de la nourriture et de la farine.
UNRWA has 4,000 truckloads of aid ready to enter #Gaza — half of them carry food and flour.
— UNRWA (@UNRWA) January 19, 2025
Attacks on aid convoys in the Gaza Strip could decline as humanitarian relief comes in following a #ceasefire, says @UNLazzarini.https://t.co/yRt1NxWuXS