TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   Moyen-Orient   /   L’INFO EN CONTINU

L'Iran salue la victoire exceptionnelle des Palestiniens qui ont contraint Israël à céder

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi (G) s'est entretenu par téléphone avec le secrétaire général du mouvement de résistance palestinien Jihad islamique, Ziad al-Nakhala, le samedi 18 janvier 2025. ©MFA

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a félicité les Palestiniens de la bande de Gaza pour avoir remporté une victoire inouïe face au régime israélien, qui a mené ces 15 derniers mois une terrible campagne de génocide dans la bande côtière.

Araghchi a fait ces remarques lors d’un entretien téléphonique samedi avec le secrétaire général du mouvement de résistance du Jihad islamique de la Palestine (JIP), Ziad al-Nakhala.

Si le régime a consenti au cessez-le-feu avec les groupes de résistance à Gaza, c’est grâce à la détermination résolue des Palestiniens de résister à l’occupation, a noté le chef de la diplomatie iranienne.

Le « cabinet de sécurité » du régime israélien a approuvé vendredi l’accord de cessez-le-feu entre Tel-Aviv et les mouvements de résistance palestiniens à Gaza.

Il a donné son aval à l’accord, ouvrant la voie à son approbation par l’ensemble du cabinet du régime sioniste, qui s’est soumis à l’accord samedi.

Dès le début de sa mise en œuvre ce dimanche matin, l’accord de retrait progressif devrait commencer par une trêve de six semaines et mettre fin à l’assaut militaire brutal qui a jusqu’à présent coûté la vie à au moins 46 788 Palestiniens, en majorité des femmes et des enfants.

Le mouvement de résistance palestinien, Hamas, basé à Gaza, a déjà approuvé l’accord, saluant les combattants et les civils palestiniens pour avoir résisté face à l’agression du régime sioniste et l’avoir empêché d’atteindre ses objectifs de guerre.

A lire: Israël ne fait « aucun effort » pour enquêter sur les crimes de guerre à Gaza, selon la CPI

Le ministre iranien a enchaîné en insistant sur la constante position de principe de la République islamique d’Iran dans son soutien à la cause palestinienne et à la résistance légitime et légale du peuple palestinien contre l’occupant sioniste.

Le secrétaire général du JIP, Ziad Nakhalah, a quant à lui fait le point sur la situation actuelle à Gaza et sur les derniers développements dans les territoires occupés palestiniens.

En outre, il a salué la position courageuse de la République islamique d’Iran et son soutien à la population de Gaza, avant de conclure : « La résistance du peuple palestinien vise à réhabiliter ses droits humains et légitimes et à réaliser son droit à l’autodétermination ».

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV