Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a félicité les Palestiniens de la bande de Gaza pour avoir remporté une victoire inouïe face au régime israélien, qui a mené ces 15 derniers mois une terrible campagne de génocide dans la bande côtière.
Araghchi a fait ces remarques lors d’un entretien téléphonique samedi avec le secrétaire général du mouvement de résistance du Jihad islamique de la Palestine (JIP), Ziad al-Nakhala.
Si le régime a consenti au cessez-le-feu avec les groupes de résistance à Gaza, c’est grâce à la détermination résolue des Palestiniens de résister à l’occupation, a noté le chef de la diplomatie iranienne.
Le « cabinet de sécurité » du régime israélien a approuvé vendredi l’accord de cessez-le-feu entre Tel-Aviv et les mouvements de résistance palestiniens à Gaza.
Il a donné son aval à l’accord, ouvrant la voie à son approbation par l’ensemble du cabinet du régime sioniste, qui s’est soumis à l’accord samedi.
Dès le début de sa mise en œuvre ce dimanche matin, l’accord de retrait progressif devrait commencer par une trêve de six semaines et mettre fin à l’assaut militaire brutal qui a jusqu’à présent coûté la vie à au moins 46 788 Palestiniens, en majorité des femmes et des enfants.
Le mouvement de résistance palestinien, Hamas, basé à Gaza, a déjà approuvé l’accord, saluant les combattants et les civils palestiniens pour avoir résisté face à l’agression du régime sioniste et l’avoir empêché d’atteindre ses objectifs de guerre.
A lire: Israël ne fait « aucun effort » pour enquêter sur les crimes de guerre à Gaza, selon la CPI
Le ministre iranien a enchaîné en insistant sur la constante position de principe de la République islamique d’Iran dans son soutien à la cause palestinienne et à la résistance légitime et légale du peuple palestinien contre l’occupant sioniste.
En outre, il a salué la position courageuse de la République islamique d’Iran et son soutien à la population de Gaza, avant de conclure : « La résistance du peuple palestinien vise à réhabiliter ses droits humains et légitimes et à réaliser son droit à l’autodétermination ».