TV
Infos   /   A La Une   /   Europe   /   France   /   L’INFO EN CONTINU

Le nouveau ministre français des Finances vise un déficit légèrement supérieur à 5 % en 2025

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le nouveau ministre français de l'Économie, des Finances et de l'Industrie, Eric Lombard, à Paris, le 23 décembre 2024. ©Reuters

Le projet de loi de finances pour 2025, qui a subi des retards, a pour objectif d’atteindre un déficit légèrement supérieur à 5 %, une mesure jugée nécessaire pour soutenir la croissance économique, selon les propos du nouveau ministre français des Finances lors d’une interview accordée à Reuters.

Eric Lombard, ancien directeur de la Caisse des Dépôts, a été désigné pour mener ce budget au sein du Parlement, succédant à un gouvernement qui a récemment perdu un vote de défiance.

Le ministre se fixe l'objectif d'un déficit un peu au-dessus de 5%. Le précédent gouvernement avait initialement basé son budget sur un retour à 5% avant de faire des concessions, pour rappel, le déficit actuel de la France dépasse 6%.

Dans ses déclarations, M. Lombard a souligné l’importance d’amender le projet de loi de finances pour établir un budget équilibré.

Il a précisé que la réduction du déficit devrait s’appuyer principalement sur des diminutions des dépenses publiques plutôt que sur une augmentation de la fiscalité.

En ce sens, il a insisté sur le fait que toute hausse d’impôts devrait être « très limitée, afin de ne pas compromettre la dynamique de croissance que le gouvernement cherche à préserver ».

Il a affirmé qu’il engagerait des consultations avec l’ensemble des formations politiques présentes au sein du Parlement français.

Lombard a été nommé au sein du gouvernement dirigé par le Premier ministre François Bayrou, une décision qui a été annoncée lundi dernier

François Bayrou, à l’instar de son prédécesseur Michel Barnier, se trouve dans une position où il ne dispose pas d’une majorité fonctionnelle au Parlement. Il a exprimé son intention de finaliser un projet de budget d’ici la mi-février.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV