Le ministère français des Affaires étrangères a fait savoir, mardi 17 décembre, que le drapeau français est de nouveau hissé au-dessus de l’ambassade française à Damas, marquant ainsi la réouverture de cette représentation diplomatique après une fermeture de douze ans.
Cette décision intervient dans un contexte où les relations entre la France et le gouvernement de Bachar al-Assad, avaient été rompues en raison de la guerre civile syrienne.
Selon l’agence de presse Reuters, à l’occasion de la réouverture de l’ambassade, une rencontre a eu lieu entre des diplomates français et un membre de l’autorité de transition syrienne.
Le ministère français des Affaires étrangères a indiqué que la réouverture de l’ambassade de France à Damas s’inscrit dans le cadre de promouvoir la transition politique pacifique en Syrie, englobant toutes les composantes de la société syrienne.
Les diplomates français ont précisé que dans ce processus, Paris mettrait l’accent sur des questions importantes telles que la sécurité collective, notamment la lutte contre Daech et d’autres organisations terroristes.
La délégation diplomatique française s’est également rendue à l’ambassade de France, fermée depuis 2012, dans le but de rétablir une présence diplomatique en Syrie, compte tenu des évolutions politiques et des impératifs de sécurité sur le terrain.
Parallèlement, les diplomates français ont exprimé les préoccupations de Paris concernant le sort des prétendus arsenaux d’armes chimiques de l’ancien gouvernement syrien.
En outre, le ministère français des Affaires étrangères a indiqué que ses diplomates ont eu des échanges de vues avec des représentants de diverses communautés syriennes.
Le ministère souligne que le but de l’expédition de ses diplomates en Syrie est d’évaluer la situation du pays après le renversement du gouvernement de Bachar al-Assad.