Hussam Abu Safiya, le directeur de l’hôpital Kamal Adwan à Beit Lahia, dans le nord de la bande de Gaza, a été grièvement blessé par des éclats d’obus provenant d’une bombe larguée par un drone israélien sur l’hôpital samedi.
Directement sur son lit d’hôpital, blessé, le médecin de renom a transmis hier dimanche une déclaration vidéo dans laquelle il dénonce le fait que le seul hôpital opérationnel dans le nord de la bande de Gaza a été constamment visé par les frappes israéliennes au cours de la semaine écoulée.
Ces attaques, dit-il, sont destinées à entraver notre capacité à fournir des services humanitaires aux personnes blessées par les bombardements israéliens, parmi lesquelles 20 patients placés actuellement dans le service de soins intensifs de l’hôpital.
S’exprimant au nom du personnel de l’hôpital Kamal Adwan, ce courageux médecin a appelé l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les institutions internationales ainsi que la communauté humanitaire mondiale à « assurer la protection internationale de notre système de santé, y compris de l’hôpital et de son personnel ».
Injured director of Gaza’s Kamal Adwan Hospital, Dr. Hussam Abu Safiya, says the hospital has been directly bombed by Israel. #GazaGenocide pic.twitter.com/IoXfpXQJme
— Palestine Highlights (@PalHighlight) November 25, 2024
Ailleurs dans ses remarques, il a fait part de la situation catastrophique de l’hôpital Kamal Adwan, en indiquant : « Tout le monde ici est en danger ; travailler à l’intérieur de l’hôpital Kamal Adwan est devenu de plus en plus dangereux ».
Il est évident qu’une nouvelle arme a été dévoilée par l’armée israélienne, à savoir un quadricoptère qui largue des bombes contenant de minuscules fragments presque invisibles à l’œil nu, a déclaré le directeur de l’hôpital Kamal Adwan, avant de souligner : « Ces éclats pénètrent dans le corps de nos travailleurs, provoquant de graves saignements et des dommages aux organes internes ».
« Il y a quelques semaines, des membres du personnel médical ont été arrêtés et, malheureusement, aucune action ou mesure n’a été prise à ce sujet », a-t-il déploré.
Dans la foulée, le Dr Abu Safiya a dénoncé le silence sur la mort et la souffrance des Palestiniens, indiquant que le monde est incapable de mettre un terme à l’incessante effusion de sang dans le nord de la bande de Gaza.
Les rapports indiquent qu’une soixantaine de patients, dont des femmes et des enfants, sont actuellement pris en charge à l’hôpital Kamal Adwan, qui fait l’objet d’attaques terrestres et aériennes constantes de la part des Israéliens.
Dans un communiqué publié dimanche 24 novembre, le Mouvement de résistance palestinien Hamas a fait part des attaques contre les établissements de santé de Gaza au cours des dernières semaines, particulièrement contre l’hôpital Kamal Adwan.
« L’hôpital [Kamal Adwan] a été soumis à des bombardements aériens continus, ainsi qu’à des tirs directs visant les chambres de l’hôpital », a précisé le Hamas.
Dernier exemple en date de criminalité du régime d’occupation contre l’hôpital Kamal Adwan : la bombe larguée au moment où le Dr Abu Safiya, quittait la salle d’opération pour se rendre à son bureau, indique le communiqué du Hamas.
D’autres groupes de résistance à Gaza et en Cisjordanie occupée ont également dénoncé l’attaque israélienne contre l’hôpital et son directeur.