Dans le contexte du génocide en cours à Gaza et au Liban, l’ambassade du régime israélien à Amman a été visée.
Ce dimanche à l’aube, un homme a ouvert le feu sur les forces de sécurité dans le quartier où se trouve l’ambassade d’Israël à Amman, la capitale jordanienne. Trois membres des services de sécurité ont été blessés, a indiqué l’agence de presse officielle jordanienne Petra.
L’incident a été relayée par la presse israélienne selon qui les locaux de l’ambassade ont été pris pour cible.
« Une personne a ouvert le feu sur une patrouille opérant dans la zone, où des forces de sécurité sont arrivées (...) et ont localisé le tireur qui a tenté de s’enfuir », selon l’agence jordanienne citant les autorités.
L’homme, « poursuivi et encerclé, a commencé à tirer des coups de feu sur les forces de sécurité, qui en retour ont appliqué les règles d’engagement, ce qui a permis de tuer l’auteur », a-t-elle ajouté.
Une forte présence policière a été observée dans la zone autour de l’ambassade d’Israël, après le retentissement de nombreux coups de feu.
Cet incident survient alors que les forces d’occupation israéliennes poursuivent leur agression contre Gaza et le Liban, qui dure depuis plus d’un an, faisant des dizaines de milliers de martyrs et de blessés.
À noter que régulièrement, ces dernières années, des manifestations contre l’ambassade d’Israël ont lieu dans le quartier de Rabieh, au nord-ouest de la capitale jordanienne.
Un pourcentage important des 11,5 millions d’habitants de la Jordanie est palestinien, dont beaucoup ont des liens de l’autre côté du Jourdain, en Cisjordanie voisine.
Selon les données de l’UNRWA, au moins 2,39 millions de réfugiés palestiniens enregistrés vivent dans le pays.