TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   Moyen-Orient   /   L’INFO EN CONTINU

Le président Pezeshkian appelle le pape François à exercer ses bons offices pour freiner le barbarisme israélien

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Selon l’ONU, les femmes et les enfants représentaient près de 70 % des victimes dans la bande de Gaza. ©Getty Images

Le président iranien, Massoud Pezeshkian, a écrit une lettre au pape François pour lui demander d’exercer ses bons offices pour mettre un terme à la barbarie du régime israélien qui risque de déclencher une guerre régionale.

Dans la lettre, le président Pezeshkian a appelé à déployer des efforts pour établir un cessez-le-feu et à créer des opportunités pour que l’aide humanitaire soit envoyée aux victimes.

Faisant référence aux crimes commis par Israël à Gaza et à leur extension au Liban depuis plus d’un an, le président iranien a déclaré que « ces attaques sauvages se poursuivent sans respecter les normes du droit international ».

« Un génocide et une destruction généralisée des infrastructures urbaines et médicales se produisent, et une grande partie des martyrs et des blessés sont des femmes, des enfants et des civils. »

Il est « profondément regrettable », a indiqué le président iranien, que le monde soit témoin d’une telle cruauté et d’une telle violation des droits de l’homme sur des terres sacrées, où vivaient de grands prophètes et messagers de paix pour toute l’humanité.

M. Pezeshkian a ajouté que l’Iran s’efforçait d’instaurer un cessez-le-feu et d’empêcher l’escalade de la guerre, comme en témoigne sa décision de retarder sa réponse à l’assassinat par Israël du secrétaire général du Hamas, Ismaïl Haniyeh, à Téhéran fin juillet.

« Suite à cet incident, nous avons décidé d’apporter une réponse ferme, conformément aux principes énoncés dans la Charte des Nations unies concernant la légitime défense territoriale contre les responsables de ce crime. »

Cependant, a noté M. Pezeshkian, « en raison des messages persistants des dirigeants occidentaux avertissant que nos actions pourraient compromettre les efforts visant à établir un cessez-le-feu, nous avons retardé notre réponse ».

« Néanmoins, malgré notre retenue, le régime occupant israélien a continué ses violations flagrantes des droits souverains des pays de la région en lançant des attaques massives contre le Liban qui se poursuivent encore aujourd’hui. »

Dans ce droit fil, M. Pezeshkian a exhorté le chef de l’Église catholique à exercer ses bons offices pour empêcher de nouvelles agressions inhumaines et à encourager les dirigeants mondiaux, notamment les nations chrétiennes, à contribuer à cette cause vitale.

« Il ne fait aucun doute que cette action peut avoir un impact considérable sur l’allègement des souffrances des victimes et sur l’aide aux personnes en détresse. La République islamique d’Iran se déclare prête à contribuer à ce processus. »

Le président iranien a également exprimé l’espoir d’une nouvelle expansion de l’engagement constructif de l’Iran avec le Vatican dans la poursuite de la paix et de la justice dans le monde.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV