TV
Infos   /   A La Une   /   Europe   /   France   /   L’INFO EN CONTINU

Emmanuel Macron favorable à l'arrêt des livraisons d'armes à Israël utilisées à Gaza

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le président français Emmanuel Macron à l'Elysée le 4 octobre 2024. ©Reuters

« La priorité est de revenir à une solution politique, qu’on cesse de livrer les armes pour mener les combats sur Gaza », a estimé sur France Inter Emmanuel Macron lors d’une émission spéciale de « Etcetera », consacrée à la francophonie, enregistrée mardi. « La France n’en livre pas », a-t-il précisé.

Le président français Emmanuel Macron s’est prononcé pour l’arrêt des livraisons d’armes à Israël qui sont utilisées dans le conflit à Gaza.

« Je pense qu’aujourd’hui, la priorité, c’est qu’on revienne à une solution politique, qu’on cesse de livrer les armes pour mener les combats sur Gaza », a-t-il déclaré lors de cette émission spéciale consacrée à la francophonie, en marge du Sommet de la Francophonie. « La France n’en livre pas », a-t-il ajouté.

Le président français a déploré que les lignes ne bougent pas à Gaza, malgré tous les efforts diplomatiques conduits pour obtenir un cessez-le-feu, notamment auprès d’Israël. « Je pense que nous ne sommes pas entendus. Je l’ai redit au Premier ministre (Benjamin) Netanyahu et je pense c’est une faute, y compris pour la sécurité d’Israël demain », a souligné Emmanuel Macron.

« On le voit bien dans nos opinions publiques, on le voit de manière encore plus terrible dans les opinions publiques de la région, c’est au fond un ressentiment qui est en train de naître, une haine qui est nourrie par cela », a-t-il ajouté.

Après le lancement de l’agression israélienne contre le Hezbollah au Liban, Emmanuel Macron a aussi rappelé que la « priorité est d’éviter l’escalade ». « Le peuple libanais ne peut pas à son tour être sacrifié et le Liban ne peut pas devenir un nouveau Gaza », a-t-il martelé.

Le vendredi 27 septembre, l’armée du régime sioniste a mené des frappes sans précédent contre la banlieue sud de Beyrouth, entraînant le martyre du secrétaire général du Hezbollah Sayyed Hassan Nasrallah et d’un nombre de hauts membres du groupe.

Selon le ministère libanais de la Santé, les agressions israéliennes contre le pays arabe ont déjà fait des milliers de martyrs et de blessés.

Suite à ces attaques, la Résistance libanaise a lancé des frappes de missiles contre les positions militaires et les colonies sionistes dans les territoires occupés.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV