Le récent assassinat par Israël du secrétaire général du Hezbollah, Seyyed Hassan Nasrallah, a suscité d’importantes réactions des responsables militaires de la République islamique d’Iran. Une mise en garde sévère a en effet été formulée par le commandant en chef de l’armée iranienne indiquant qu’Israël devrait se tenir prêt.
S’adressant aux journalistes le lundi 30 septembre, le général de division Abdolrahim Moussavi a fermement souligné que le régime israélien devait s’attendre aux répercussions de son récent acte criminel. Selon lui, le martyre de Nasrallah sera la cause même de l’anéantissement du régime et celui de ses alliés.
Le général Moussavi a qualifié l’assassinat d’acte perpétré par les sionistes, en accord avec leur vision matérialiste erronée. Selon lui, cet acte a été motivé par leur illusion du succès.
Par de tels actes, ils ne font que creuser leur propre tombe, a noté le haut responsable iranien. « Aujourd’hui, les sionistes se dirigent de plus en plus vers la mort », a-t-il déclaré.
Il a affirmé que les expériences ont démontré que le sang d’un martyr, lorsqu’il est versé, engendre une puissance qui dépasse des milliers de fois celle du martyr lui-même. De plus, il a précisé que le Hezbollah allait renforcer à partir de maintenant ses capacités [militaires et stratégiques, NDLR].
Le vendredi 27 septembre, le secrétaire général du Hezbollah libanais, Seyyed Hassan Nasrallah, est tombé en martyr lors d’une attaque aérienne de l’armée sioniste contre la banlieue sud de la capitale libanaise, Beyrouth. Cette attaque a été menée à l’aide de bombes anti-bunker fournies par les États-Unis.
Dans un message de condoléances samedi à l’occasion du martyre de Seyyed Hassan Nasrallah, le Leader de la Révolution islamique, l’Ayatollah Seyyed Ali Khamenei a déclaré que le Front de la Résistance porterait de nouveaux coups écrasants au « corps délabré et en décomposition » du régime sioniste.
Le président iranien a quant à lui qualifié les actes criminels d’Israël d’« inacceptables ». Massoud Pezeshkian a également souligné qu’il était impératif pour Téhéran de donner une réponse « décisive » au régime criminel israélien.
Le commandant en chef de l’armée iranienne a mis en lumière les manœuvres orchestrées par le régime israélien et ses partenaires, qui s’efforcent de transformer l’horreur de leurs actes en une prétendue victoire.
Moussavi a souligné que les actes du régime israélien visent à instaurer une campagne psychologique destinée à rassurer les Israéliens ainsi que ses alliés en présentant l’assassinat de Nassrallah comme une victoire pour le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu.
Le commandant a précisé que les efforts déployés par le régime sioniste étaient fondés sur ses critères « matérialistes » ainsi que sur ses erreurs de calcul, notant que les estimations israéliennes avaient été erronées depuis de nombreuses années.