Les mesures sévères de Bruno Retailleau, le nouveau ministre français de l’Intérieur, contre les migrants ont suscité l’indignation de l’opposition qui l’accuse de racisme.
Invité de la Grande Interview de CNEWS-Europe 1 le mardi 24 septembre, le nouveau ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau qui a officiellement pris ses fonctions ce lundi a déclaré qu’il voulait « prendre tous les moyens » pour faire « baisser l’immigration en France ».
« Les Français nous ont donné leur feuille de route, il faut entendre le message qu’ils nous ont fait passer au premier tour des législatives. Ils veulent plus de sécurité et moins d’immigration », a-t-il clairement dit.
Le ministre français a également ajouté qu’il se réservait le droit d’appliquer certaines lois en utilisant son pouvoir réglementaire. Il a notamment mentionné la multiplication de cas d’expulsion et la suppression des titres de séjour.
De plus, il a dit entendre limiter les soins aux étrangers toujours par voie réglementaire, a-t-il noté, soulignant que les Français voulaient plus de sécurité et moins d’immigrés.
Des propos qui ont suscité la polémique et l’indignation au sein de l’opposition de gauche. Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste, a déclaré dans une interview à BFM que l’objectif déclaré de Bruno Retailleau, figure de la droite conservatrice, était de « mettre un terme aux entrées illégales » de migrants et d’« augmenter les sorties ». Il a ajouté que certaines mesures défendues par Retailleau devant le Conseil d’État avaient été rejetées.
Il serait « incongru et scandaleux » que le gouvernement réforme un tel sujet par décret, a estimé également le député socialiste Arthur Delaporte.
La secrétaire nationale des Écologistes Marine Tondelier, quant à elle, a accusé Retailleau de faire recours à une rhétorique dangereuse en accusant les émigrés d’être à l’origine de maux dans la société française.
La présidente du groupe parlementaire insoumis, Mathilde Panot, a également accusé le ministre français de racisme. Dans ce sens, elle a mentionné la classification par Retailleau des Français en disant « qu’il y aurait des Français normaux et des Français de papier ».