Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères a averti que Téhéran prendrait des mesures réciproques après que les pays occidentaux lui ont imposé des sanctions sur fonds d’allégations de livraison d’armes à la Russie.
Nasser Kanaani a déclaré ce mardi 10 septembre que l’affirmation selon laquelle « la République islamique d’Iran a vendu des missiles balistiques à la Fédération de Russie est totalement infondée et fausse ».
Il a souligné que les nouvelles sanctions s’inscrivaient dans le cadre de la politique hostile de l’Occident et de son terrorisme économique contre les Iraniens.
Le porte-parole de la diplomatie iranienne a fermement condamné le communiqué inhabituel des ministres des Affaires étrangères d’Angleterre, de France et d’Allemagne concernant l’annulation des accords bilatéraux pour la fourniture de services aériens à l’Iran et les sanctions imposées à Iran Air sous prétexte d’une prétendue ingérence dans le conflit en Ukraine.
Kanaani a déclaré que les États-Unis et les trois pays européens sont les principaux fournisseurs d’armes du régime sioniste et donc partenaires du massacre généralisé de la population de Gaza. Il a ajouté que ces pays devraient être tenus responsables de leurs mauvaises politiques.
Plus tôt mardi, l'Allemagne, la France et le Royaume-Uni ont annoncé qu'ils annuleraient les accords bilatéraux de services aériens avec l'Iran et travailleraient à l'imposition de sanctions à la compagnie aérienne nationale du pays, Iran Air.
« Cette action de la Troïka européenne s’inscrit dans la continuité de la politique hostile de l'Occident et du terrorisme économique contre le peuple iranien, qui devra faire face à une action correspondante et proportionnée de la République islamique d'Iran », a-t-il déclaré.
Les États-Unis ont également sanctionné plusieurs personnes et entités basées en Iran et en Russie pour les ventes présumées de drones et de missiles de Téhéran à la Russie.
Lundi, Moscou a démenti les informations des médias américains selon lesquelles l'Iran aurait envoyé des missiles balistiques à courte portée à la Russie pour être utilisés dans la guerre en Ukraine.
Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré qu'il avait vu le rapport mais que tous ces rapports n'étaient pas corrects.
« L'Iran est notre partenaire important, nous développons nos relations commerciales et économiques, nous développons notre coopération et notre dialogue dans tous les domaines possibles, y compris les plus sensibles », a déclaré Peskov aux journalistes.
Le 6 septembre, le Wall Street Journal a cité des responsables américains et européens non identifiés affirmant que l'Iran avait livré des missiles à courte portée à la Russie. Citant ses sources au cours du week-end, CNN a également rapporté que l'Iran avait transféré des missiles à la Russie.
L'Union européenne a également réitéré lundi la même accusation, affirmant que des informations « crédibles » fournies par des alliés suggéraient que l'Iran avait fourni des missiles balistiques à courte portée à la Russie pour aider Moscou à mener la guerre en Ukraine.
L'Iran a rejeté les allégations de fourniture de missiles balistiques à la Russie, les qualifiant de sans fondement et trompeuses.
La mission de la République islamique d'Iran auprès des Nations unies a déclaré vendredi que le pays considérait comme inhumaine toute assistance militaire aux parties du conflit ukrainien qui augmenterait les dommages aux civils et aux infrastructures en Ukraine.
« Par conséquent, non seulement elle ne le fait pas, mais elle invite également les autres pays à cesser d'envoyer des armes aux parties impliquées dans le conflit », a déclaré la mission.