Lors d'un point de presse hebdomadaire vendredi à Islamabad, la porte-parole du ministère pakistanais des Affaires étrangères, Mumtaz Zahra Baloch, a exprimé son inquiétude face à l'évolution de la situation dans la région de l'Asie de l’Ouest, en particulier la guerre génocidaire menée par Israël dans la bande de Gaza au cours des 10 derniers mois et l'assassinat d’Ismaïl Haniyeh, chef du bureau politique du Hamas par le régime sioniste, fin juillet à Téhéran.
« L’Iran a parfaitement le droit de se défendre », a-t-elle entériné, appelant Israël à rendre des comptes pour ses actes.
Ismaïl Haniyeh a été assassiné le mercredi 31 juillet à Téhéran où il avait assisté à la prestation de serment du nouveau président iranien Massoud Pezeshkian devant le Parlement.
Les dirigeants politiques et militaires iraniens, dont le Leader de la Révolution islamique, l'honorable Ayatollah Seyyed Ali Khamenei, et le président Massoud Pezeshkian ont promis de venger le sang de Haniyeh.
Le gouvernement pakistanais a décrété une journée de deuil en l'honneur de Haniyeh et en signe de solidarité avec le peuple palestinien.
Évoquant le nombre élevé des victimes civiles à Gaza, la porte-parole du ministère pakistanais des Affaires étrangères a condamné les atrocités perpétrées dans l’enclave palestinienne et insisté sur la condamnation d'Israël pour crime de génocide à Gaza.
Elle a réitéré le soutien du Pakistan à un cessez-le-feu à Gaza, indiquant que même si le Pakistan n'est pas impliqué dans les négociations, il accueille favorablement toute mesure en faveur d'un cessez-le-feu.
Plus de 40 000 Palestiniens, majoritairement des enfants et des femmes, ont été tués par Israël depuis le 7 octobre 2023.
Le régime israélien mène sa guerre brutale contre Gaza depuis le 7 octobre après que le groupe de résistance palestinien Hamas a mené l'opération surprise Tempête d'Al-Aqsa contre l'entité usurpatrice en représailles à ses atrocités accrues contre le peuple palestinien.
Cette guerre bénéficie du soutien militaire et politique sans réserve des alliés occidentaux du régime israélien, notamment des États-Unis et de la France.