TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   L’INFO EN CONTINU

Canal diplomatique avec les États-Unis « ouvert » ; l'Iran doit concrétiser les droits de la nation (le porte-parole du MAE)

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Nasser Kanani, porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, lors d'une conférence de presse le lundi 8 juillet 2024. ©Fars

Les voies diplomatiques entre l’Iran et les États-Unis sont ouvertes et des négociations entre les deux pays sont en cours, a déclaré le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères.

« Comme je l'ai déjà dit, les canaux diplomatiques sont ouverts entre nous et les autres parties; nous disposons de divers moyens pour échanger des messages », a précisé Nasser Kanaani, ajoutant que « des négociations indirectes par le biais de la médiation ont été tenues avec la partie américaine à différentes intervalles et les détails à ce sujet devront être publiés en temps opportun ». 

« Nous utilisons toutes les capacités diplomatiques pour concrétiser les droits de la nation », a déclaré Nasser Kanaani aux journalistes lors de sa conférence de presse hebdomadaire lundi.

Kanaani a déclaré que l’Iran poursuivait une politique étrangère rationnelle basée sur l’interaction avec différents pays tout en respectant la dignité de notre pays et de sa nation, en se concentrant sur sa politique de bon voisinage et en utilisant les capacités multilatérales.

Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères a ajouté que l’adhésion de l’Iran aux mécanismes multilatéraux avec différents pays renforcerait la puissance du pays dans les négociations diplomatiques.

L’Iran est aujourd’hui dans une situation favorable, et la nouvelle administration mettra également ces réalisations au service des intérêts nationaux, a-t-il souligné.

Kanaani a déclaré que la participation de la noble nation iranienne à la récente élection présidentielle constituait « une nouvelle page d’or » dans l’histoire de la Révolution islamique.

Quelque 50 jours après le martyre du président Ebrahim Raïssi, l’Iran a organisé la 14e et cruciale élection présidentielle conformément aux directives du Leader de la Révolution islamique et grâce à une parfaite organisation des opérations par l’administration actuelle, ainsi qu’au comportement responsable des candidats comme à la participation massive de la population, a-t-il noté.

Les élections organisées deux semaines de suite et la forte participation des Iraniens sont la preuve que la « démocratie religieuse » a été institutionnalisée en Iran, a souligné le responsable iranien avant de poursuivre que l’administration du président élu mettra à profit les capacités de l’Iran pour faire lever les sanctions imposées au pays.

Massoud Pezeshkian est sorti vainqueur du second tour de l’élection présidentielle le 5 juillet.

Massoud Pezeshkian, nouveau président de la République islamique d’Iran

Il a recueilli plus de 16 millions de voix contre l’ancien négociateur nucléaire Saïd Jalili, qui en a obtenu plus de 13 millions sur les plus de 30 millions de suffrages exprimés, avec un taux de participation de près de 50 %.

Kanaani a réitéré la détermination de l’Iran à utiliser toutes ses capacités pour réaliser les intérêts de la nation.

Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères a également défini la participation des ressortissants iraniens aux élections comme un élément positif et a déclaré que le taux de participation de plus de 20 % de ces citoyens au second tour des élections montrait leur détermination à contribuer à la diplomatie du pays en dépit de certains facteurs défavorables.

Il a également critiqué le Canada pour avoir privé les Iraniens de leur droit de vote, alors même que ses responsables se targuent de défendre la démocratie. « L’opinion publique mondiale portera un jugement », a-t-il martelé.

Le Canada a interdit aux ressortissants iraniens d’aller voter à la présidentielle

« Toute agression contre le Liban entraînera davantage de tensions et de troubles »

En réponse à un commentaire sur la réponse directe de l’Iran en cas d’attaque israélienne contre le Hezbollah, Nasser Kanaani a déclaré : « Toute agression contre le Liban entraînera une escalade des tensions et des troubles dans la région. »

« Les actions aventureuses des sionistes peuvent affecter la région et le monde. Le Liban est suffisamment puissant pour défendre sa sécurité. L’Iran considère que soutenir le Liban est un principe et il le fera au moment opportun », a indiqué M. Kanaani.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV