En France, 30 000 policiers et gendarmes, dont 5 000 à Paris et sa banlieue, seront mobilisés dimanche pour le second tour des élections législatives, a annoncé Gérald Darmanin. Selon le ministre de l'Intérieur sortant, l'objectif est « que l'ultra-gauche ou l'ultra-droite" ne créent pas de "désordre" ».
Si le Rassemblement national, dirigé par Marie Le Pen, remporte le second tour des élections législatives le 7 juillet, la majorité parlementaire et le futur gouvernement en France, deuxième économie de la zone euro, sera formé par l’extrême droite.
Darmanin a déclaré sur France 2 qu’il serait très prudent dimanche soir, lors de l'annonce des résultats des élections.
Selon un sondage publié mercredi, les efforts déployés par les grands partis pour empêcher l'extrême droite d'obtenir une majorité absolue pourraient porter leurs fruits bien que le RN ait enregistré des gains historiques en remportant le premier tour des élections législatives.
À lire aussi : France: Marine Le Pen accuse Emmanuel Macron de fomenter un « coup d’État administratif »
Le sondage prévoit que le Rassemblement nationale et ses alliés anti-immigration ne remporteront que 190 à 220 sur 577 sièges à l'Assemblée nationale, tandis que les Républicains de centre-droit (LR) remporteront 30 à 50 sièges.