Au sommaire :
1- Algérie : Sonatrach prend le contrôle de Fertial dans l’aval pétrochimique
Depuis 6 ans, le groupe énergétique algérien Sonatrach et sa partenaire espagnole Grupo Villar Mir (GVM) dans la société pétrochimique Fertial sont en litige concernant le capital de l’entreprise. Sonatrach, la société publique chargée des hydrocarbures en Algérie, contrôle à 100 % Fertial, une entreprise locale, spécialisée dans la production d’engrais et de produits chimiques qu’elle détenait jusqu’ici avec une participation de 51 %, via sa filiale Asmidal.
Selon les informations relayées jeudi 13 juin, l’entreprise publique a conclu un accord avec Grupo Villar Mir (GVM), détenteur des 49 % restants dans Fertial, pour acquérir le reste des intérêts à un prix qui n’a pas été précisé. L’accord intervient dans le contexte d’un litige vieux de six ans opposant les deux compagnies. Un contentieux pendant devant la Cour internationale d’arbitrage de la Chambre de commerce international (CCI) de Paris.
Alors que début juin, l’institution a tranché pour le paiement par Sonatrach d’un montant de 129 millions de dollars réclamé par le groupe espagnol, celui-ci est dans la foulée parvenu à un règlement amiable avec sa partenaire, mettant ainsi un terme au litige. Ce développement devrait permettre à l’Algérie de relancer les activités d’Asmidal concernant la production de produits chimiques, notamment de détergents, d’engrais et de fertilisants.
Source: Agenceecofin
2- Mauritanie: à quelques jours de la présidentielle, quelles sont les attentes des habitants de Nouakchott ?
En Mauritanie, la campagne électorale pour la présidentielle du 29 juin lancée il y a une semaine s'accélère un peu. Six candidats affronteront l’actuel président Mohamed Ould Cheikh Ghazouani qui brigue un second mandat et tous sont actuellement en déplacement à l’intérieur du pays et enchaînent les meetings. A huit jours du scrutin, les habitants de Nouakchott ont confié leurs nombreuses attentes.
Donner les « chances » Mamadou 23 ans, vient de finir sa licence et a déjà choisi son candidat. Ses attentes sont nombreuses, notamment en terme d’emploi : « On a remarqué que la plupart de la jeunesse veut se déplacer et sortir du pays. La jeunesse attend du développement au niveau des formations. Pour ceux qui ont déjà les diplômes, il faut leur donner leurs chances de trouver des boulots qu’ils méritent. Il y a certaines formations, mais on doit faire un suivi. » De meilleures perspectives d’avenir mais aussi la même chance pour tous espère également son frère Mamadou, diplômé depuis trois ans et en recherche d’emploi.
En Mauritanie selon les dernières estimation plus de 60% de la population a moins de 25 ans. Ce qui explique pourquoi tous les candidats affirment accorder une place primordiale aux jeunes dans leur programme.
Source: RFI
3- Les achats de blé devraient atteindre un nouveau record en Afrique en 2024/2025 (FAO)
L’Afrique est la deuxième région importatrice de blé après l’Asie. Sur le continent, les achats de blés sont pour l’essentiel effectués par les pays d’Afrique du Nord où la céréale constitue la principale denrée de base des populations. En 2024/2025, les importations africaines de blé sont attendues à 55,6 millions de tonnes, un niveau record. C’est ce qu’estime la FAO dans son rapport bisannuel sur « les Perspectives de l’alimentation » publié le 13 juin dernier. Le stock annoncé traduirait une hausse de 2,2 %, soit 1,2 million de tonnes de plus que l’année précédente (54,4 millions de tonnes). D’après l’organisme onusien, l’essentiel de cette hausse est soutenu par la croissance de la demande au Maroc. Dans les détails, les achats marocains de blé devraient grimper de 19 % d’une année sur l’autre pour s’établir à 7,5 millions de tonnes. Ce recours plus important du Maroc aux importations est à mettre en lien avec la baisse attendue de la production de près de 40 % pour atteindre un niveau inférieur à la moyenne de 2,5 millions de tonnes obtenue sur les dernières années. En effet, le royaume chérifien est sévèrement affecté par le déficit pluviométrique et les températures élevées qui touchent la production céréalière dans la majorité des pays d’Afrique du Nord. En dehors du Maroc, l’Égypte, premier importateur mondial de blé, devrait enregistrer une légère croissance de près de 1,6 % de ses achats de la céréale pour atteindre 12,2 millions de tonnes. Pour rappel, l’Afrique du Nord concentre environ de 60 % des achats africains de blé. Dans la région, l’Algérie est le seul pays dont les importations devraient afficher un recul en 2024/2025, notamment en raison des perspectives de production locale favorable.
Source: Agenceecofin
4- L’Algérie à l’heure des réformes pour le renforcement et la protection des droits de l’Homme et de la suprématie de la Loi
L’Algérie connait actuellement des réformes politiques et économiques. Des réformes visant à renforcer la suprématie de la loi, l’indépendance de la justice, la lutte contre la corruption, la modernisation de l’administration publique et l’activation du rôle de la société civile, a indiqué, mercredi depuis Genève, la délégation algérienne participant aux travaux de la 56e session du Conseil onusien des droits de l’homme. « L’Algérie connait actuellement des réformes politiques et économiques, appuyées par les principes prévus par la Constitution de 2020 », a précisé la délégation algérienne dans un communiqué lors du dialogue interactif au titre du 2e point de l’ordre du jour sur le rapport annuel du Haut Commissaire aux Droits de l’homme, ajoutant que ces réformes avaient pour objectif « le renforcement de la suprématie de la loi, l’indépendance de la justice, la lutte contre la corruption, la modernisation de l’administration publique et l’activation du rôle de la société civile libre et responsable ».
Source: horizons.dz