Le ministre iranien des Affaires étrangères par intérim, Ali Bagheri-Kani, a salué le développement des relations politiques et économiques entre l'Iran et le Qatar, soulignant la politique stratégique de la République islamique d'Iran visant à consolider les liens avec les pays voisins.
Bagheri-Kani a fait cette remarque lors d'une réunion avec son homologue qatari, Cheikh Mohammed bin Abdulrahman Al Thani, dans la capitale Doha, mercredi soir.
Il a déclaré que la visite d'une délégation qatarie de haut rang à Téhéran pour rendre hommage au défunt président Ebrahim Raïssi et présenter ses condoléances au gouvernement et aux nations iraniennes était un signe de sympathie et une indication claire sur les liens profonds entre les deux pays.
Qualifiant les relations Iran-Qatar de positives dans divers domaines politiques et économiques ainsi que leur coopération régionale, le haut diplomate a salué le rôle efficace de Raïssi et son défunt ministre des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, dans l'établissement de relations stables et à long terme entre les deux pays.
Soulignant la politique stratégique de l'Iran qui consiste à renforcer ses relations avec ses voisins, Bagheri-Kani a déclaré : « Aujourd'hui, la politique de bon voisinage du gouvernement de Raïssi est devenue le cri de ralliement de toutes les parties qui cherchent la sécurité et le développement durable. Il ne fait donc aucun doute que cette priorité stratégique de la politique étrangère de la République islamique d’Iran se poursuivra sans interruption. »
Faisant référence aux attaques du régime israélien contre la bande de Gaza depuis des mois, il a déclaré : « La situation régionale et les intérêts des nations de la région nécessitent d'utiliser toutes les capacités pour mettre fin au génocide à Gaza et soutenir les Gazaouis opprimés. »
Le ministre qatari des Affaires étrangères, qui est également Premier ministre, a rendu hommage au défunt président et ministre des Affaires étrangères iraniens, décédés dans un accident d'hélicoptère le 19 mai, en saluant leur rôle dans la promotion des relations Doha-Téhéran et dans le soutien à la Palestine.
Abordant les derniers développements dans la région et en Palestine et le cours des événements à Gaza, Abdulrahman Al Thani a qualifié la situation actuelle de « très dangereuse » et a souligné la nécessité de poursuivre les consultations entre l'Iran et le Qatar afin de contribuer à la stabilité et à la sécurité de la région.
Israël a déclenché un génocide dans la bande de Gaza le 7 octobre, qui a jusqu'à présent tué au moins 37 396 Palestiniens, pour la plupart des femmes et des enfants, et blessé 85 523 autres.
Selon le rapport d'IRNA publié ce jeudi 20 juin, Ali Bagheri-Kani a ajouté dans une interview accordée à la chaîne d'information qatarie Al-Jazeera : « Les multiples menaces que le régime sioniste présente, le conduit à s'enfoncer davantage dans le bourbier (de ses crimes). »
Il a poursuivi : « Les sionistes doivent savoir que leurs crimes ne leur apporteront aucun résultat, mais conduiront à de nouvelles mesures contre eux. »
Se référant au cessez-le-feu prétendument proposé par les États-Unis le ministre iranien des Affaires étrangères par intérim s’est exprimé en ces termes : « Si Washington est sincère quant à l'établissement d'un cessez-le-feu à Gaza, il ne devrait pas soutenir la partie qui a déclenché la guerre. »
« Pour résoudre ce qui se passe dans la bande de Gaza il faut connaître la réalité de la situation dans cette région », a-t-il dit avant de conclure : « Les crimes, l'occupation et les attaques à Gaza, en Palestine et dans la région ne doivent pas se poursuivre ; tant que l’occupation et l’agression du régime sioniste persiste, la paix dans la région n’est qu’un mirage. »