TV
Infos   /   A La Une   /   Europe   /   France   /   L’INFO EN CONTINU

Guerre en Ukraine: la Russie n’exclut pas de frapper les instructeurs français présents sur place

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Départ discret des militaires français du 27e Bataillon des chasseurs alpins pour la Roumanie en pleine guerre entre la Russie et l’Ukraine. ©AFP

Le Kremlin a déclaré ce mardi 4 juin « qu’aucun instructeur » chargé de la formation des militaires ukrainiens « n’a d’immunité ». L’annonce a été faite alors que les autorités françaises cherchent à monter une coalition de pays volontaires pour former, sur place les forces ukrainiennes. Ce projet, souhaité par la France et poussé par Emmanuel Macron, est discuté depuis quelques jours entre les dirigeants européens. Mais de nombreux pays s’interrogent sur ses conséquences vis-à-vis de Moscou.

Le Kremlin n’a pas exclu que les forces russes puissent frapper les instructeurs français, dont l’envoi est actuellement en discussion entre Paris et Kiev, selon AFP.

« Aucun instructeur s’occupant de la formation des militaires ukrainiens n’a d’immunité » face aux frappes, a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. « Peu importe qu’ils soient Français ou non », a-t-il ajouté.

Lire aussi : Ukraine : la Russie a mis en garde la France contre l’envoi de troupes

L’envoi d’instructeurs français « toujours en discussion »

La semaine dernière, le commandant en chef de l’armée ukrainienne, Oleksandre Syrsky, a affirmé que la France allait envoyer « prochainement » des instructeurs afin de former les troupes de ce pays contre la Russie. Le ministère ukrainien de la Défense avait cependant précisé peu après que l’envoi d’instructeurs était « toujours en discussion » avec la France et d’autres pays, tout comme le ministère français des Armées qui avait indiqué qu’il s’agissait d’une piste qui continuait « de faire l’objet de travaux ».

Officiellement, la France ne dispose pas de militaires assistant ou formant les forces ukrainiennes en Ukraine. Le président français Emmanuel Macron a évoqué à plusieurs reprises la possibilité d’envoyer des troupes occidentales pour aider Kiev, suscitant la controverse parmi ses alliés ainsi que la colère de la Russie.

Le projet d’une coalition européenne d’instructeurs militaires pour former les troupes ukrainiennes en Ukraine, souhaité par la France, est discuté entre Européens, mais apparaît loin d’être finalisé. De nombreux pays s’interrogent sur ses conséquences vis-à-vis de Moscou.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV