Le Mouvement de résistance islamique palestinien, Hamas, a annoncé avoir tué, blessé et capturé un certain nombre de forces israéliennes dans la partie nord de la bande de Gaza.
Abou Obeida, porte-parole des Brigades al-Qassam, branche militaire du Hamas, a fait cette annonce, le dimanche 26 mai, dans un enregistrement.
Dans le cadre de l’opération « complexe » qui a eu lieu la veille, « les combattants du groupe ont attiré une force sioniste dans une embuscade à l’intérieur d’un tunnel » dans le camp de réfugiés situé à l’intérieur de la ville de Jabalia, a-t-il expliqué.
Il a ajouté : « Ils [les combattants] ont pu affronter les membres de cette force à bout portant puis nos combattants ont attaqué la force de soutien qui s'est précipitée pour leur venir en aide avec des engins explosifs et ils ont réussi à toucher cette dernière directement ».
Et de poursuivre : « Ensuite, les combattants se sont retirés après avoir fait sauter le tunnel, laissant tous les membres de la force morts, blessés ou capturés ; sans oublier qu’ils ont saisi aussi l’équipement militaire de cette force ».
Ces commentaires interviennent dans le contexte d’une guerre génocidaire que le régime israélien mène contre Gaza depuis le 7 octobre.
Selon un dernier bilan, près de 36 000 Palestiniens, pour la plupart des femmes et des enfants, ont été tués à la suite de l’attaque militaire qui a commencé après la Tempête d'Al-Aqsa, une opération de représailles menée par les groupes de résistance palestiniens.
Malgré la campagne incessante d’effusion de sang et de destruction, le régime de Tel-Aviv n’a pas jusqu’à aujourd’hui réussi à atteindre ses objectifs qui sont notamment de vaincre la Résistance de Gaza, de libérer ceux qui ont été faits prisonniers lors de la Tempête d’Al-Aqsa et de déplacer l’ensemble de la population de Gaza vers l’Égypte voisine.
Par ailleurs, les habitants de Cisjordanie occupée et du Liban sont descendus dans la rue pour se réjouir d'une nouvelle opération menée par le mouvement de résistance palestinien Hamas contre les forces israéliennes dans le nord de la bande de Gaza.
Les célébrations ont eu lieu dimanche dans la ville palestinienne de Dura, dans le sud de la Cisjordanie, ainsi que dans les camps de réfugiés d'Ain al-Hilweh, Nahr el-Bared, el-Buss et Rashidieh au Liban.
Ansarallah salue le raid « héroïque » du Hamas
Le mouvement de résistance Ansarallah au Yémen a, quant à lui, salué l’opération « héroïque » du Hamas contre l’ennemi sioniste.
Dans un communiqué, le bureau politique d’Ansarallah a déclaré que les combattants de la Résistance avaient rendu la nation palestinienne fière de leur « bravoure » et étonné le monde entier par leur « patience, leur fermeté et leurs victoires ».
« Cette opération est l'une des opérations héroïques qui infligent de lourdes pertes à l’ennemi sioniste », ajoute le communiqué.
« Ces opérations s’inscrivent dans le contexte du droit naturel et légitime de répondre aux massacres génocidaires dans la bande de Gaza. »