TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   L’INFO EN CONTINU

L'Iran continuera de rapatrier les Afghans sans papiers dans le respect (Araghchi)

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi s’est entretenu avec le Haut-Commissaire des Nations unies pour les réfugiés Filippo Grandi, Téhéran, le 22 juillet 2025. (Photo via MFA)

Le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi a réaffirmé l’engagement de l’Iran à rapatrier les réfugiés afghans sans papiers, appelant la communauté internationale à assumer ses responsabilités et à fournir l’aide nécessaire à cet égard. 

Araghchi a fait ces déclarations mardi à Téhéran, lors d'une rencontre avec le Haut-Commissaire des Nations unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, consacrée à l’état actuel des échanges entre les deux parties, notamment sur l’affaire des réfugiés afghans.

Rappelant le rôle joué par l’Iran depuis des décennies dans l’accueil des réfugiés afghans, Araghchi a souligné l’engagement du gouvernement iranien à faciliter leur retour volontaire et à garantir un processus de rapatriement digne pour ceux qui résident sans documents valides.

Le haut diplomate iranien a également mis l’accent sur la coopération entre l’Afghanistan et les Nations unies afin d’accélérer le processus de rapatriement des ressortissants illégaux et de créer des emplois ainsi que des conditions de vie décentes pour ces derniers en Afghanistan.

Grandi a, pour sa part, souligné la longue histoire de « bonne » coopération de l'Iran avec l'agence des Nations Unies dans différents domaines, saluant l'accueil et la fourniture de services par le pays aux réfugiés afghans au cours des dernières années.

Il a informé le ministre iranien des Affaires étrangères de sa récente visite à Kaboul et de ses entretiens avec les responsables du gouvernement afghan par intérim sur la situation des réfugiés en Iran et le processus de rapatriement en Afghanistan.

Il a exprimé l'espoir qu'à la lumière de la coopération et de la coordination entre les deux pays voisins, le projet de retour volontaire des réfugiés afghans serait mis en œuvre tout en garantissant leurs droits et leur dignité.

L’Iran a commencé à expulser les réfugiés afghans à la fin du mois de juin, après la guerre d’agression de 12 jours menée par Israël contre le pays.

A lire: Le ministre iranien des AE appelle à l'expansion des liens économiques avec l'Afghanistan

Dimanche, Malek Hosseini, responsable des affaires liées à l’emploi au ministère iranien des Coopératives, du Travail et de la Protection sociale, a déclaré que moins de 700 000 réfugiés afghans avaient quitté l’Iran dans le cadre d'un programme de rapatriement de réfugiés.

Il a précisé que moins de 10 % des réfugiés afghans, soit environ 434 000 personnes, disposent de documents légaux leur permettant de vivre et de travailler en Iran.

Ces affirmations interviennent dans le contexte de rapports suggérant que l'Iran a expulsé des réfugiés afghans, après que certains ressortissants afghans ont été arrêtés, accusés d'avoir facilité l'agression israélienne contre l'Iran.

Les responsables de la sécurité iranienne affirment que les Afghans arrêtés ces dernières semaines sont soupçonnés d’être impliqués dans des opérations de sabotage et d’espionnage menées par le régime israélien en Iran.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV