TV
Infos   /   A La Une   /   Europe   /   France   /   L’INFO EN CONTINU

Colère des agriculteurs en France: le «siège» de Paris a démarré

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Les agriculteurs français manifestent et sont présents à différents endroits ce lundi 29 janvier 2024. ©AFP

La mobilisation des agriculteurs partout en Europe franchit un nouveau cap lundi 29 janvier en France avec le démarrage du « siège » de Paris, qui fait craindre une « semaine de tous les dangers » entre paysans en colère et forces de l’ordre françaises.

Des retenues ont désormais lieu sur au moins quatre autoroutes à quelques dizaines de km de Paris, selon le site gouvernemental Sytadin, dans des opérations encadrées par les forces de l’ordre. Au total, huit « points de blocage » autoroutiers ont été prévus par les principaux syndicats de la profession, afin de faire un « siège de la capitale » annoncé « pour une durée indéterminée ».

Et selon la gendarmerie, 30 départements sont touchés, par diverses actions.

Face au risque de débordements, 15 000 membres des forces de l’ordre ont été mobilisés. Depuis dimanche soir, un important dispositif comprenant des blindés de la gendarmerie avait été déployé aux abords de Rungis, le plus grand marché de produits frais du monde, au sud de Paris, a constaté l’AFP.

Le président français Emmanuel Macron a donné « pour consigne » de « garantir que les tracteurs ne se rendent pas à Paris et dans les grandes villes pour ne pas créer des difficultés extrêmement fortes ».

Macron a réuni ce lundi après-midi plusieurs ministres à l’Élysée pour un « point sur la situation agricole ». Il doit ensuite partir en Suède mardi et mercredi, avant un Conseil européen extraordinaire à Bruxelles jeudi.

Il s’y entretiendra avec la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, des mesures de soutien attendues par les agriculteurs. L’échange portera notamment sur le gel de l’accord commercial que l’UE négocie avec le Mercosur et l’arrivée de produits ukrainiens dans l’Union, selon la présidence française.

Les patrons des syndicats qui ont annoncé le « siège » de Paris, FNSEA [Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles] et JA [Jeunes agriculteurs], sont par ailleurs conviés en fin d’après-midi à une rencontre avec le chef du gouvernement français Gabriel Attal, alors que l’exécutif a annoncé de nouvelles mesures ce mardi.

Entre blocages d’autoroutes et défilés de tracteurs, la grogne agricole s’était d’abord manifestée en décembre et janvier en Allemagne, avant de toucher la France, mais aussi la Roumanie, la Pologne, ou encore la Belgique.

Alors que des dizaines de tracteurs ont organisé une opération escargot dimanche sur une autoroute du Sud belge, et que plusieurs ports, dont celui de Hambourg, le plus grand du pays, ont été bloqués lundi par des agriculteurs allemands, le siège de Paris résonne comme un nouveau cap dans la mobilisation européenne.

Si les récentes manifestations évoquent des éléments déclencheurs nationaux divers, elles pointent des facteurs communs: épisodes climatiques extrêmes, grippe aviaire, flambée des prix du carburant, afflux de produits ukrainiens depuis une levée des droits de douane en 2022.

La nouvelle Politique agricole commune (PAC), qui renforce drastiquement les obligations environnementales, et les législations du « Pacte vert » européen - même si elles ne sont pas encore en vigueur - cristallisent le mécontentement.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV