Des milliers de manifestants sont descendus dans les rues de Lyon samedi pour exprimer leur solidarité avec la Palestine et exiger un cessez-le-feu immédiat à Gaza.
Des images montrent des manifestants qui commencent leur défilé pro-palestinien depuis la place Bellecour tout en agitant des drapeaux palestiniens et en brandissant des pancartes et des banderoles sur lesquelles on peut lire des slogans tels que « Arrêtez les massacres à Gaza » et « Cessez-le-feu ».
« Je suis contre le génocide qu'Israël est en train de produire à Gaza. Je suis triste pour le peuple palestinien qui n'a pas d'armée, mais qui a face à lui une armée très puissante qui tue des milliers d'enfants », a déclaré un manifestant.
Un autre manifestant a dit: « Le peuple de Gaza, [et] le peuple de Palestine sont universels parce que nous pouvons être l'un d'eux à tout moment. »
Des manifestants en faveur de la paix ont également pris part à de nouveaux rassemblements de protestation à travers l’Angleterre samedi, exigeant la fin des atrocités israéliennes dans la bande de Gaza.
Les manifestations pro-palestiniennes se poursuivent alors que la coalition Stop the War a qualifié le samedi 16 décembre de « Journée d’action ».
Les organisateurs de la coalition Stop the War ont répertorié samedi 57 événements pro-palestiniens distincts à travers le Royaume-Uni, y compris des rassemblements et des veillées aux chandelles.
Les manifestants se sont rassemblés à Camden Town au nord de la capitale Londres, appelant à la fin des attaques meurtrières des forces du régime israélien contre Gaza.
Les manifestations hebdomadaires au Royaume-Uni ont lieu dans un contexte d'inquiétudes croissantes au sein de la communauté internationale face à la brutale guerre génocidaire menée par le régime israélien contre Gaza.
Selon un autre rapport, une autre manifestation pro-palestinienne a eu lieu hier samedi à New York, les manifestants ayant exprimé leur solidarité avec le peuple de Gaza. De plus, ils ont exigé un cessez-le-feu immédiat sur ce territoire.
Les manifestants portaient des pancartes sur lesquelles ont pouvait voir des images du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et du président américain Joe Biden avec du sang sur les mains.
Depuis que le régime d’occupation sioniste a déclenché sa guerre brutale contre le peuple du territoire côtier le 7 octobre, la communauté internationale, à l'exception des États-Unis, a appelé à l'unanimité à la fin des hostilités contre les civils.
Jusqu’à présent, quelque 19 000 Gazaouis, pour la plupart des femmes et des enfants, ont été tués par la machine de guerre israélienne.
Les manifestations se poursuivent dans de nombreux pays pour dénoncer l'agression sioniste contre les Palestiniens
Depuis le 7 octobre, les raids aériens incessants des avions de chasse de l’armée du régime d’Israël ont détruit des zones résidentielles dans toutes les villes et les villages de la bande de Gaza, les bombardements ayant rasé une grande partie des bâtiments et des infrastructures dans le nord de l’enclave assiégée.
Les 2,3 millions d’habitants de Gaza ont été pour la plupart chassés de leurs foyers et ont fui vers le sud pour chercher refuge.
Les bombardements en cours ont en outre poussé un grand nombre de Palestiniens à quitter leurs maisons, enfermant de grands groupes de réfugiés dans des abris rares avec des installations et des ressources limitées, si bien que la bande de Gaza assiégée vit ces jours-ci une situation humanitaire tragique.
À cet égard, l'Aide médicale pour les Palestiniens (MAP) a annoncé qu'il devient de plus en plus difficile de maintenir la vie à Gaza en raison du blocus complet du territoire et des bombardements continus.