La France et l’Ukraine se sont engagées jeudi 28 septembre à travailler ensemble afin de continuer à obtenir des armes pour la contre-offensive de Kiev lancée il y a trois mois, et de développer conjointement la production d’armes.
Le ministre ukrainien de la Défense, Rustem Umerov, a déclaré que lui et son homologue français s’étaient concentrés sur le renforcement de la coopération en termes de formation des forces armées de Kiev et dans le domaine technique.
« Des dizaines de projets ont été lancés ou sont en discussion, visant à organiser la production conjointe de nouvelles armes ou la maintenance des armes déjà en place », a déclaré Oumerov lors d’une conférence de presse aux côtés du ministre français, Sébastien Lecornu.
Les deux parties, a-t-il déclaré, envisagent la création d’un fonds « pour soutenir les coentreprises avec nos partenaires et les entreprises qui souhaitent démarrer une production en Ukraine ».
Lecornu a déclaré que la France « continuerait à aider l’Ukraine autant que nécessaire », mais n’a donné aucun détail sur les armes qui pourraient encore être fournies.
« Cette guerre pourrait continuer », a-t-il déclaré aux journalistes. « Nous devons garantir que l’armée ukrainienne dispose des armes dont elle a besoin pour faire de cette contre-offensive un succès ».
La contre-offensive ukrainienne s’est concentrée sur la reprise des zones de l’est de l’Ukraine contrôlées par les troupes russes plus tôt cette année et sur l’avancée vers le sud pour couper le pont terrestre établi par la Russie avec la Crimée.
La France et l’Ukraine, a déclaré Lecornu, réfléchiraient à « ce que nous pouvons faire ensemble en termes d’acquisition ou de production (d’armes) ». Et Paris maintiendrait ses niveaux actuels de formation des soldats ukrainiens – plus de 7 000 cette année.
Lecornu a discuté plus tôt des possibilités de production conjointe d’armes avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
« J’ai discuté très précisément avec vos ministres de la manière dont l’industrie française peut vous aider. Nous continuerons bien sûr ce travail », a déclaré Lecornu dans une vidéo publiée par Zelensky sur l’application de messagerie Telegram.
Lecornu et Zelensky ont discuté du renforcement des défenses aériennes de l’Ukraine avant l’hiver, a indiqué le bureau du président dans un communiqué. Kiev craint que la Russie ne mène une campagne de frappes aériennes sur des infrastructures énergétiques critiques cet hiver.
Zelensky s’est dit reconnaissant envers le président français Emmanuel Macron pour son aide militaire, soulignant notamment la fourniture de systèmes de missiles anti-aériens, d’unités d’artillerie automotrices Caesar et de missiles de croisière Scalp.