TV
Infos   /   L’INFO EN CONTINU   /   Reportage   /   Vidéos

Israël ferme le passage de Gaza pendant les fêtes juives

Ashraf Shannon

PressTV, Gaza

Alors que les juifs du monde entier célèbrent Yom Kippour ou le Jour du Grand Pardon, le régime israélien saisit l’occasion pour renforcer davantage les restrictions imposées aux Palestiniens, en particulier dans la bande de Gaza.

Tel-Aviv punit depuis de nombreuses années les Palestiniens en fermant les passages avec Gaza et la Cisjordanie occupée pendant les fêtes juives, prétendument pour des raisons de sécurité.

Israël a refermé les points de passage avec Gaza pour la fête juive de Yom Kippour ou Jour du Grand Pardon. Le passage piéton d’Erez au nord de Gaza et le passage commercial Kerem Shalom au sud de Gaza resteront fermés jusqu’à mardi. La fermeture des points de passage ne fera qu’augmenter les souffrances de plus de deux millions d’habitants de Gaza soumis à un blocus paralysant depuis 2007.

La partie côtière défavorisée souffre déjà de taux élevé de pauvreté et de chômage. Les experts affirment que fermer les passages pendant les fêtes juives compliquera encore davantage la situation. En effet, cela fait partie de la politique raciste d’Israël contre les Palestiniens.

La politique raciste de Tel-Aviv pendant les fêtes juives est considérée par beaucoup de gens comme une grave violation des lois et normes internationales.

Israël affirme qu’il maintiendra fermés les passages avec Gaza pendant les fêtes juives pour des raisons de sécurité, mais les groupes de défense des droits de l’homme rejettent l’argument de Tel-Aviv, affirmant que de telles mesures visent uniquement à renforcer le blocus.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV