« Washington enverra facilement les troupes des autres pays membres de l’alliance [OTAN] se faire massacrer sans risquer la vie de ses militaires », a déclaré le secrétaire du Conseil de sécurité russe Nikolaï Patrouchev.
Patrouchev a précisé que les États-Unis traitent les troupes des membres de l'alliance comme des « armées coloniales », ce qui signifie qu'elles sont inutilisables par rapport au peuple américain « privilégié ».
Il a ajouté que les organisations terroristes internationales sont également soutenues et financées par les services secrets occidentaux et sont utilisées pour renforcer « l'influence atlantiste ».
Patrouchev a ajouté que des centaines d'employés des services de renseignement étrangers et d'autres personnes impliquées dans des travaux de reconnaissance et subversifs contre la Russie et ses partenaires stratégiques ont été neutralisés ces dernières années.
« Les États-Unis et l'Europe consacrent d'énormes ressources à la recherche et à l'éducation de soi-disant « jeunes dirigeants démocrates » dans des centres éducatifs spécialisés, qui seront ensuite utilisés pour organiser des coups d'État visant à créer des régimes dépendants de l'Occident dans des États auparavant indépendants », a déclaré Patrouchev dans un article pour le magazine Razvedchik (« Intelligence Officer »).
« Ces dernières années, des centaines d'employés des services de renseignement étrangers, ainsi que d'autres personnes impliquées dans l'organisation de renseignements et d'activités subversives contre notre pays et nos partenaires stratégiques, ont été identifiés et neutralisés », a déclaré Patrouchev.
Les ambassadeurs des États-Unis, du Royaume-Uni et de la France ont tenté de contraindre les délégations d'autres pays à ne pas se rendre en Russie pour une réunion internationale sur la sécurité sous les auspices du Conseil de sécurité russe, a déclaré Nikolaï Patrouchev dans un article.
Du 23 au 25 mai, la Russie a accueilli la 11e réunion internationale des hauts représentants chargés des questions de sécurité sous les auspices du Conseil de sécurité russe. Le forum a réuni des délégations de 101 pays et de six organisations internationales.
« La conférence s'est déroulée dans une situation internationale difficile, sous des pressions manifestes, lorsque les ambassadeurs des États-Unis, du Royaume-Uni et de la France ont tenté de contraindre les participants à refuser de se rendre en Russie », a souligné Patrouchev.
Dans ce droit fil, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a déclaré lui qu’une véritable conspiration est en train d'émerger autour de la question des négociations russo-ukrainiennes, des tentatives sont faites pour « tout bouleverser ».
« Il y a une véritable conspiration autour de la question des soi-disant négociations et des tentatives de tout bouleverser par la pseudo-diplomatie », a déclaré le plus haut diplomate russe lors d'une table ronde sur le règlement de la crise ukrainienne.
« Tout comme cela s'est produit au début des événements ukrainiens, qui ont été pendant de nombreuses années une priorité pour nos collègues occidentaux, en premier lieu les États-Unis et le Royaume-Uni. Ils ont investi des milliards de dollars dans l'opposition ukrainienne et l'ont amenée au pouvoir grâce à un coup d'État sanglant et anticonstitutionnel », a ajouté M. Lavrov.
Selon ce dernier, les Occidentaux ont élargi l’OTAN cinq fois et ont essayé de faire de l’Ukraine « leur base », « ils ne nous ont donc laissé d’autre choix que l’option militaire ». L'OTAN était donc considérée comme une menace directe à la sécurité nationale de la Russie en s'étendant à « nos frontières occidentales ».