Lors d'une entrevue samedi soir à Téhéran avec le vice-ministre serbe des Affaires étrangères Goran Aleksić, le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, a qualifié l'état actuel des relations entre l'Iran et la Serbie de progressiste et favorable, soulignant que Téhéran ne voit aucun obstacle à l'amélioration de ses relations avec Belgrade.
Le chef de la diplomatie iranienne a appelé à l'expansion des relations avec la Serbie dans tous les domaines, ajoutant que la RII ne connaît aucune limite à l’élargissement de ses liens avec cet Etat des Balkans sur les plans d'intérêt commun.
Aleksić a mis l’accent pour sa part sur l'importance des relations amicales entre la Serbie et l'Iran.
« Les présidents des deux pays sont particulièrement intéressés à promouvoir les relations bilatérales dans différents domaines », a-t-il ajouté.
Aleksić s’est également dit content de l'augmentation du volume des échanges entre Belgrade et Téhéran au cours de l'année écoulée et a souhaité que les deux parties donnent un coup de pouce au développement des relations économiques bilatérales.
Le mois dernier, le président iranien Ebrahim Raïssi a réaffirmé que la RII soutenait la paix, la stabilité et le calme dans les Balkans.
Lors d'un tête-à-tête avec le président du Parlement serbe Vladimir Orlić à Téhéran le 24 juillet, M. Raïssi a appelé à la promotion des relations entre l'Iran et la Serbie, en particulier dans les domaines économique et commercial.
Il a également insisté sur la nécessité de connaître les capacités des deux pays et de déterminer les mécanismes pour le développement des relations au sein de la commission mixte Iran-Serbie.