Les titres de la rédaction :
1- Algérie-Qatar : des relations fraternelles privilégiées et une volonté commune à les hisser à des niveaux supérieurs
L’Algérie et l’Etat du Qatar entretiennent des relations fraternelles privilégiées marquées par une concertation constante sur plusieurs dossiers et questions arabes, régionales et internationales, des relations devant connaître une forte impulsion à la faveur de la visite de travail qu'a effectué, samedi et dimanche, le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune dans ce pays frère.
En effet, les relations algéro-qataries ont connu ces dernières années un développement sans précédent porté par la volonté animant les dirigeants des deux pays à les hisser à des niveaux supérieurs.
Les rencontres, les entretiens bilatéraux, les consultations et les échanges de visites entre le président algérien et son frère l’émir de l’Etat du Qatar, Cheikh Tamim Ben Hamad Al Thani ont fortement contribué au raffermissement et au développement de ces relations d’exception.
Dans ce cadre, la visite du président Tebboune au Qatar, en février 2022, aura été une importante halte en ce qu’elle a contribué à l’inauguration d’une nouvelle ère dans les relations entre les deux pays frères qui entendent jeter les bases d’un partenariat stratégique reposant sur une confiance mutuelle.
La visite de l’émir de l’Etat du Qatar en Algérie en février 2020 a également contribué à la consolidation de la coopération bilatérale à tous les niveaux, notamment sur le plan économique avec des investissements qataris en forte hausse dans plusieurs secteurs d’activité.
Le président Tebboune a qualifié, à plusieurs occasions, les relations algéro-qataries de fraternelles et d’excellentes, tandis que le chef d’Etat qatari a salué le rôle de l’Algérie aux niveaux régional et arabe, ainsi que son registre riche en réalisations en matière de résolution des conflits.
Source : AL24 News
2- Aïmene Benabderrahmane : le président algérien accorde une grande importance à la lutte contre la corruption pour l’édification d’une Algérie nouvelle fondée sur l’Etat de droit:
Le Premier ministre, M. Aïmene Benabderrahmane, a affirmé, samedi à Alger, que le président algérien, M. Abdelmadjid Tebboune, avait accordé depuis son élection une grande importance à la lutte contre la corruption, sous toutes ses formes, pour l’édification d’une Algérie nouvelle fondée sur l’Etat de droit.
Présidant, au nom du président de la République, la cérémonie du lancement officiel de la Stratégie nationale de transparence, de prévention et de lutte contre la corruption, M. Benabderrahmane a souligné que « le président de la République a accordé, depuis son élection, une grande importance à la moralisation de la vie publique et à la lutte contre la corruption, sous toutes ses formes, en témoigne la mise en œuvre de plusieurs engagements, notamment ceux relatifs au renforcement de la bonne gouvernance et à la réforme globale de la Justice pour en assurer l’indépendance et la modernisation, outre la promotion de la démocratie participative et la construction d ‘une société civile libre, intègre et active dans le cadre de l’édification d’une Algérie nouvelle fondée sur l’Etat de droit et consacrant la justice sociale, l’égalité et la démocratie participative, l’objectif étant de réaliser le bien-être et la prospérité du citoyen ».
A cette occasion, il a rappelé « l’intérêt voué à la création de la Haute autorité de transparence, de prévention et de lutte contre la corruption et les larges prérogatives qui lui ont été conférées, l’habilitant essentiellement à mettre en place une stratégie nationale de transparence, de prévention et de lutte contre la corruption ».
Source : AL24 News
3- Conflit au Soudan : début d’une réunion régionale en Égypte:
Le Sommet des pays voisins du Soudan a débuté jeudi au Caire en Egypte, en vue de mettre fin au conflit opposant l’armée soudanaise aux Forces de soutien rapide (FSR) et à « l’effusion de sang », rapportent des médias.
Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a déclaré que son pays ferait « tout son possible pour mettre fin à l’effusion de sang soudanais », saluant les positions des pays voisins du Soudan qui ont reçu des centaines de milliers de déplacés.
Appelant les deux parties à la désescalade, al-Sissi a également exhorté « la communauté internationale à honorer les promesses de soutien aux Etats voisins du Soudan », déplorant les « répercussions humanitaires catastrophiques » des combats au Soudan.
De son côté, le président érythréen Isaias Afwerki a déclaré que le Sommet du Caire était une occasion pour les pays voisins de soutenir le peuple soudanais, soulignant que les Etats voisins du Soudan devraient « préparer le meilleur environnement pour mettre fin au conflit ».
Source : AL24 News
4- Mauritanie : les Emirats arabes unis lanceront la construction d’une université des sciences en 2024:
Dans le cadre de ses relations avec la Mauritanie, les Emirats arabes unis vont réaliser un investissement dans les ressources humaines. Celui-ci va consister à la formation des jeunes mauritaniens dans les domaines scientifiques.
Les Emirats arabes unis ont annoncé leur intention de construire une université des sciences en Mauritanie. D’après l’Agence mauritanienne d’information, le projet a été révélé par le ministre de l’Education des Emirats arabes unis, Ahmed bin Abdullah Hamed Belhoul Al-Falasi (photo). Ce dernier a été reçu en audience par le président mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, jeudi 6 juillet, au palais présidentiel à Nouakchott.
Par cette audience, « il s’agit en fait, d’informer officiellement les autorités mauritaniennes, à Nouakchott, de la décision des Emirats arabes unis de créer une université des sciences en Mauritanie », a indiqué le ministre émirati, qui n’a pas manqué de préciser que le projet de cette université représente un nouveau jalon dans les relations entre les deux pays.
En poursuivant, l’émissaire émirati a souligné que les travaux de construction de l’université démarreront l’année prochaine. Sans donner de date d’ouverture, il a indiqué que l’institution accueillera des étudiants mauritaniens qui souhaitent s’inscrire dans des disciplines scientifiques.
Source : Agenceecofin