Un doigt amputé a été posté à la résidence officielle du président français Emmanuel Macron, a rapporté mercredi 12 juillet le journal Valeurs actuelles, citant une source de sécurité.
Une enquête a été ouverte lundi 10 juillet pour menace de crime ou de délit contre un élu, après la découverte d’un bout de doigt dans un courrier reçu à l’Élysée, ont indiqué jeudi une source policière et le parquet de Paris.
Selon le rapport, la personne qui a posté le doigt a été identifiée. « Cela a immédiatement déclenché les procédures appropriées, afin que l’individu en question puisse être pris en charge par des services compétents et subir une évaluation médicale », a déclaré la source.
Le colis serait arrivé avant le 14 juillet, une fête nationale française célébrée le 14 juillet alors que la France a récemment été le théâtre d’intenses protestations populaires suite au meurtre brutal de Nahel, 17 ans, tué par le tir d’un policier français à Nanterre, près de Paris.
Le ministre de l’Intérieur français a annoncé que lors des récentes manifestations dans le pays, quatre mille personnes ont été arrêtées. De nombreux analystes estiment que la récente crise de sécurité en France a encore nui à la popularité de Macron et l’a affaibli sur la scène politique.