TV
Infos   /   A La Une   /   Europe   /   L’INFO EN CONTINU   /   Reportage   /   Vidéos

L’OTAN lance ses grands exercices militaires près de la frontière italienne

Max Civili

PressTV, Rome

Les plus grands exercices militaires de l’OTAN ont débuté en Allemagne avec des milliers de soldats de plus de 25 pays. Une partie des exercices ont lieu près de la frontière italienne, alors que la plupart des Italiens n’en savent rien.

L’OTAN l’a surnommé « Air Defender 23 ». Il s’agit du plus grand exercice de déploiement jamais mené par l’alliance militaire. Il sera hébergé par l’Allemagne, et des millions d’Italiens ont été tenus dans l’ignorance à ce sujet.

L’exercice militaire de deux semaines, qui implique jusqu’à 250 avions et 10 000 soldats de 25 pays, intervient alors que les combats s’intensifient en Ukraine. L’ancien secrétaire général de l’OTAN, Anders Fogh Rasmussen a averti que les pays membres de l’OTAN devraient même envoyer des troupes dans ce pays déchiré par la guerre.

L’exercice « Air Defender 23 » de l’OTAN a commencé lundi 12 juin par un spectacle aérien à Woundstoff, dans le nord de l’Allemagne. Dans les prochains jours, les participants s’entraîneront également à des situations de crise au-dessus d’autres zones de vol, y compris une petite bande de terre au sud de l’Allemagne à environ 40 minutes de la frontière italienne. Les grands médias italiens ont choisi de ne pas donner suite à cette affaire.

Depuis le début de la guerre en Ukraine en février 2022, des sondages en Italie ont régulièrement montré que plus de la moitié des Italiens sont contre l’envoi de plus d’armes à Kiev.

Il y a environ trois semaines, le ministre italien de la Défense, Guido Crosetto, a annoncé que Rome déploierait quelque 3400 militaires sur le flanc est de l’OTAN d’ici la fin de cette année, en plus d’environ 600 véhicules et des équipements militaires, cinq navires et quelque 30 avions.

Bien que la plupart des Italiens soient opposés à l’envoi d’armes en Ukraine, l’Italie a jusqu’à présent approuvé sept programmes de soutien militaire comprenant des équipements létaux et non létaux. Jusqu’à présent, le soutien militaire à l’Ukraine a coûté à Rome plus d’un milliard d’euros.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV