TV
Infos   /   Europe   /   L’INFO EN CONTINU   /   Reportage   /   Vidéos

France: les grèves maintiennent la pression sur le gouvernement avant une semaine décisive

Ramin Mazaheri

PressTV, Paris

 

Depuis 5 mois, la France est agitée par une crise sociale autour de la hausse de deux ans de l’âge de la retraite. Les experts prédisent que la semaine prochaine sera décisive, mais peu s’attendent à ce que le président Macron y réagisse.

En France, les enseignants et les cheminots ont mené des grèves dans tout le pays. La lutte contre la hausse de deux ans de l’âge de la retraite par décret présidentiel se dirige vers ce qui semble avoir une conclusion.

Bouleversé d’avoir été contourné, le Parlement devrait tenir un vote sur l’augmentation de l’âge la semaine prochaine, mais cela semble être une formalité. Le Sénat dominé par les conservateurs semble déterminé à soutenir le dernier décret exécutif du président Emmanuel Macron la semaine prochaine.

Nous verrons aussi 15 millions de personnes manifester contre la hausse de l’âge de la retraite, mais ce sera peut-être la dernière. Beaucoup de gens spéculent sur le fait que le gouvernement a réussi à ignorer les manifestants qui cognaient sur des casseroles, à épuiser financièrement les grévistes et à épuiser une nation dans une bataille apparemment constante contre les mesures d’austérité de la droite.

L’augmentation de l’âge de la retraite était censée être une mesure urgente afin de combler un déficit de 10 milliards d’euros dans un système de retraite qui nécessite 340 milliards d’euros par an. La création d’une controverse sur un déficit mineur de 3 % dans un programme social extrêmement impopulaire a détourné une grande partie de l’attention du déficit de plus en plus volatil entre le salaire des ouvriers et le coût de la vie.

Les sanctions occidentales contre la Russie au cours des troubles qui ont duré près d’une décennie en Ukraine continuent de se retourner contre eux. Les grèves incluent des revendications salariales parallèlement à la résistance au décret présidentiel sur l’âge de la retraite.

Les appels à la deuxième grève générale au cours des quatre dernières années continuent d’être ignorés par les grands médias du pays, tout comme les protestations des Gilets jaunes. Il continue d’y avoir une opposition massive à la deuxième hausse de l’âge de la retraite en 13 ans. Mais les troubles pourraient culminer, puis commencer à décliner la semaine prochaine.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV