Lors de sa visite aux États-Unis, le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a demandé, samedi 20 mai, au gouvernement américain de renforcer leur coopération antiterroriste avant les Jeux olympiques de Paris en 2024.
Gérald Darmanin a bouclé une visite de deux jours à Washington et à New York, afin de doper la coopération policière et judiciaire entre la France et les États-Unis, pour la lutte contre le terrorisme et la grande criminalité.
Le ministre français de l’Intérieur a ainsi déploré le « départ des Américains d’Afghanistan » et celui de la France de « la bande sahélo-saharienne », « la reconstitution de cellules de Daech, qui font que ces menaces, dans la perspective des grands événements que va organiser la France, sont des moments de risques importants d’attentats terroristes.
M. Darmanin a mis l’accent sur la coopération antiterroriste entre les services de renseignement des États-Unis et de la France, en soulignant : « Au moment où les Américains ont peut-être une vision plus nationale des contestations - suprémacisme blanc, fusillades à répétition, complotisme - il ne faut pas qu'ils oublient ce qui pour nous apparaît en Europe comme la première menace: le terrorisme ».
Il est a noter que la France, pays hôte des Jeux Olympiques d’été de 2024, est aux prises avec plusieurs défis internes, notamment les manifestations massives et les grèves générales dans plusieurs secteurs, dont les raffineries, les aéroports, les universités et les projets liés aux Jeux olympiques, contre la réforme des retraites, projet impopulaire du président français, Emanuel Macron.
À ce propos on rappellera que la cote de popularité du président français a atteint son plus bas niveau depuis sa prise de pouvoir. Après la promulgation de la réforme des retraites, la cote de popularité d'Emmanuel Macron a chuté pour atteindre son niveau le plus bas depuis 2017, à 26 %.