La Ligue arabe a salué le retour de la Syrie dans son groupe composé de 22 membres, affirmant que la présence de Damas aux réunions en cours dans la ville portuaire saoudienne de Djeddah augurait d’une nouvelle ère pour le monde arabe.
Hossam Zaki, secrétaire général adjoint de la Ligue arabe, a fait cette déclaration avant la deuxième journée consécutive des réunions du Conseil économique et social arabe auxquelles ont participé les représentants et hauts fonctionnaires des États membres à Djeddah, mardi 16 mai 2023.
« J’ai prononcé aujourd’hui un discours au nom du secrétaire général de la Ligue arabe, dans lequel nous avons salué la présence de la Syrie, qui ouvre la voie à une nouvelle phase pour la situation arabe et qui profite à toutes les sociétés », a déclaré Zaki.
« Nous tenons, à travers ces rencontres, à faire en sorte que les sujets abordés intéressent les citoyens arabes et leurs réalités », a-t-il ajouté. « Nous n’avons pas encore atteint l’intégration économique au plus haut niveau, mais nous avons pris de bonnes mesures pour réaliser cette intégration. »
La deuxième réunion préparatoire du sommet arabe, qui doit se tenir à Djeddah le 19 mai, a débuté ce mardi avec la participation de la délégation syrienne présidée par le vice-ministre des Affaires étrangères Ayman Sousan.
Les réunions du Conseil économique et social arabe examinent les moyens de renforcer l’action arabe commune pour parvenir au développement durable ainsi que d’autres questions sociales et économiques qui préoccupent les pays arabes.
« Nous saluons à nouveau la présence de la délégation syrienne à ces réunions », a déclaré Hamid Chabeira, ambassadeur d’Algérie au Caire et représentant permanent auprès de la Ligue arabe, dans un discours, soulignant la nécessité de l’unité et de la solidarité entre les pays arabes.
Le sous-secrétaire du ministère saoudien des Affaires étrangères pour les affaires internationales, Abdul Rahman al-Rasi, a également salué la présence de la délégation syrienne aux réunions, leur souhaitant le plein succès.
« L’Arabie saoudite a tendu la main aux frères en raison de sa conviction en l’importance d’une action arabe commune », a-t-il déclaré, ajoutant : « Nous continuerons à travailler pour suivre cette question et reprendre le processus de la Ligue arabe ».
Les représentants du gouvernement arabe au Caire ont voté le 7 mai pour réintégrer la Syrie dans la Ligue arabe après une suspension de 12 ans, les 13 des 22 États membres présents à la session approuvant la décision.
La Ligue arabe avait suspendu l’adhésion de la Syrie, l’un de ses membres fondateurs, en novembre 2011, au début de la guerre soutenue par l’étranger dans ce pays. La Syrie a dénoncé cette décision comme « illégale et constitutive d’une violation de la charte de l’organisation ».
Riyad et Damas ont convenu en mars de reprendre les relations diplomatiques et de rouvrir les ambassades après plus d’une décennie, incitant d’autres pays arabes à se lancer activement dans le rétablissement des liens avec la Syrie.