Au moins deux Israéliennes ont été tuées et une autre grièvement blessée par balle dans le nord de la Cisjordanie, à la suite de l'aggravation des tensions dans les territoires palestiniens occupés après que les forces israéliennes ont violemment pris d'assaut l'enceinte de la mosquée Al-Aqsa et attaqué des fidèles palestiniens. 4 autres colons ont été blessés à Tel-Aviv, selon une information publiée ultérieurement par Fars News qui fait référence à une attaque par voiture vendredi soir.
Les femmes israéliennes ont été abattues le vendredi 7 avril près de la colonie illégale de Hamra, dans la vallée du Jourdain. Ces tirs ont coûté la vie à deux femmes. L'agence de presse palestinienne Shehab News a ensuite annoncé que la troisième Israélienne avait succombé à ses blessures.
De son côté, l'armée israélienne a annoncé dans un communiqué que ses troupes étaient à la recherche des suspects qui ont ouvert le feu sur la voiture.
Les forces militaires israéliennes ont encerclé la ville d’Ariha et mis en place des mesures de « sécurité strictes » à la recherche des auteurs de l'opération.
Dans la foulée, le chef de la police du régime de Tel-Aviv, Kobi Shabtaï, a demandé à tous les Israéliens qui ont possédé un permis de port d'armes de tirer sur les Palestiniens.
En réaction à l'opération palestinienne réussie, Hazem Qassem, porte-parole du mouvement de résistance islamique de Palestine, le Hamas, a déclaré que les sionistes avaient reçu un nouveau coup de la part des combattants de la résistance en Cisjordanie occupée.
Il a qualifié la fusillade de réponse naturelle aux crimes continus de l'occupation contre la mosquée Al-Aqsa et à son agression barbare contre le Liban et la bande de Gaza.
Lire Aussi : Israël lance son offensive contre le Liban et la bande de Gaza
Cette opération constitue un message fort qui montre que les crimes commis par les Israéliens contre la Mosquée d'Al-Aqsa ne peuvent être tolérés et que la Résistance restera active en tout lieu pour repousser l'agression et protéger le peuple palestinien et les lieux saints, a déclaré le mouvement palestinien.
Le Hamas a également mis en garde Israël contre "la poursuite de ses crimes contre la mosquée d'Al-Aqsa", affirmant que la Palestine doit rester "purement islamique, sans place pour l'occupation".
Il convient de noter que les tensions restent vives à al-Quds depuis que les forces israéliennes ont attaqué des fidèles dans l'enceinte de la mosquée al-Aqsa pendant le mois sacré du ramadan.