TV
Infos   /   Europe   /   France   /   L’INFO EN CONTINU

Réforme des retraites : la police française affronte les manifestants

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Des manifestants défilent lors d'une manifestation à Paris, le 7 mars 2023. ©AP

La police a affronté des manifestants dans la capitale française, Paris, lors d’une nouvelle série de rassemblements et de grèves contre le projet controversé de réforme des retraites du président Emmanuel Macron.

De violents affrontements ont éclaté alors que des manifestants défilaient ce mardi 7 mars 2023 sur un boulevard à Paris contre le projet de loi sur la réforme des retraites du gouvernement français. La police a tiré des gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants.

Des travailleurs de différents secteurs ont quitté leur emploi et organisé des manifestations dans la capitale et dans d'autres villes du pays. Les raffineries ont arrêté les livraisons de carburant et la plupart des trains se sont arrêtés.

L'appel à la grève et à la manifestation avait été lancé par tous les principaux syndicats. Ils ont juré d'immobiliser le pays.

Lire aussi : Réforme des retraites : l’arnaque étatique vient-elle des USA ?

Les livraisons de carburant ont été bloquées depuis toutes les raffineries françaises. Il y a huit raffineries en France métropolitaine et le syndicat CGT a déclaré que les grévistes avaient bloqué les sorties de toutes.

Ainsi, lors des manifestations une route nationale de la ville de Rennes a été bloquée par une centaine de manifestants depuis 1h du matin.

Mardi a marqué le sixième jour de grèves et de manifestations depuis la mi-janvier, les syndicats affirmant que ce serait le plus important à ce jour. La police s'attendait à ce qu'entre 1,1 et 1,4 million de personnes descendent dans la rue dans plus de 260 endroits du pays.

La sixième journée de mobilisation nationale contre la réforme des retraites en France s'est surtout traduite ce mardi par un taux moyen d’enseignants grévistes de 32,71 %, dont 35,35 % dans le primaire et 30,09 % dans le secondaire (collèges et lycées) selon le ministère.

Lire aussi : Réforme des retraites: la grève chez EDF a fait baisser la production nucléaire

Selon le Journal du Dimanche, avant le départ du cortège marseillais, Jean-Luc Mélenchon s'en est pris à Emmanuel Macron depuis le Vieux-Port, lui conseillant une dissolution ou un référendum. Son collègue LFI, Emmanuel Bompard, a par la suite appuyé cette suggestion.

S'exprimant mardi matin devant plusieurs médias dont BFM TV, Jean-Luc Mélenchon a affirmé qu'Emmanuel Macron était « directement et personnellement responsable de cette situation », conduisant à une sixième journée de mobilisation nationale contre la réforme des retraites. Confronté au « blocage » du pays, le président de la République a été invité par le chef de file de La France insoumise à trouver « une sortie vers le haut ». « Une dissolution » de l'Assemblée nationale « ou bien un référendum », a suggéré l'ancien candidat à la présidentielle.

« Il y a d'un côté sa volonté à lui et de l'autre celle du peuple français à qui doit revenir le dernier mot. Le Président aurait tort de compter sur le désarroi, le pourrissement ou la fatigue populaire, ça serait une erreur », a-t-il analysé en direct de la cité phocéenne.

Une grève nationale des syndicats bloqueront la France les 7 et 8 mars

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV