La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova a ouvertement mis en garde le président français Emmanuel Macron, alors que ce dernier vient de révéler selon sputnik que « l'Occident travaillait à renverser le pouvoir en Russie et souhaitait la défaite de cette dernière. »
« En fournissant des armes à l'Ukraine sur fond de déclarations sur l'inadmissibilité de la victoire russe, Paris veut la défaite de Moscou », a déclaré ce dimanche la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères citée par l’agence de presse russe sputnik.
« Les livraisons d'armes sur fond de déclarations sur l'inadmissibilité de la victoire de la Russie ne laissent pas d'autre conclusion logique et elle est la seule: on nous souhaite la défaite. Mais ils resteront sur leur faim », a écrit Mme Zakharova sur Telegram.
D’autre part, en ce qui concerne les livraisons d’armes en Ukraine, le ministre français des armées Sébastien Lecornu a annoncé dans un discours aujourd'hui que Paris enverrait des véhicules blindés en Ukraine la semaine prochaine.
Lire aussi : Munich: les manifestants dénoncent les livraisons d'arme à l'Ukraine
Selon la chaîne de télévision Euro News, Lecornu a annoncé lors d'un entretien au « Parisien » qu'il commencerait la livraison des véhicules blindés promis à Kiev dès la fin de la semaine prochaine.
Dans cette interview, le ministre français a affirmé que ces véhicules étaient de type AMX-10, également appelés chars légers. L'utilisation de ces chars légers est de participer à des opérations de reconnaissance armée et d'attaquer les chars ennemis.
Lire aussi : Moscou : l’armée ukrainienne fait usage des armes chimiques contre des soldats russes à Ugledar
Pourtant, il a refusé de préciser le nombre exact des véhicules qui seraient déployés lors du premier envoi ; «J’assume ne pas en dire le nombre, pour ne pas donner une information stratégique à la Russie», a souligné le ministre français des Armées au Parisien. Il a en revanche indiqué que les formations des Ukrainiens à ce nouvel équipement étaient « sur le point de s’achever », d’où la livraison « dès la fin de la semaine prochaine ».
Cela intervient alors que Le Figaro citant 2 parlementaires français vient d’annoncer que suite à l'assistance militaire de Paris à l'armée ukrainienne, les entrepôts des forces armées françaises étaient désormais vides de munitions de 155 mm.
Lire aussi : Guerre en Ukraine: augmentation de la production de munitions militaire destinées à Kiev
Auparavant, Jamie Shea, l'ancien secrétaire général adjoint de l'OTAN, avait déclaré lors d’une interview à la chaîne Sky News, qu'à la suite de l'aide militaire à l'armée ukrainienne, une grande partie des réserves militaires de l'OTAN étaient consommés, et que les stocks d'armes et de munitions devaient rapidement être remplis.