TV
Infos   /   L’INFO EN CONTINU   /   Le Débat   /   22 Bahman

44 ans après, la Révolution iranienne est plus forte que jamais

Iran: 44 ans après, la Révolution toujours aussi forte

Des millions d'Iraniens participent ce samedi 11 février à une marche grandiose à travers le pays qui marque le 44e anniversaire de la victoire de la Révolution islamique en 1979, mettant fin au règne du régime Pahlavi soutenu par les États-Unis.

La marche a débuté à Téhéran, capitale iranienne à 9h30 heure locale (06h00 GMT), en présence de toutes les classes de la société et s'est poursuivi vers la place emblématique de Azadi (La Liberté).

Les participants ont brandi des portraits du défunt fondateur de la Révolution islamique, l'imam Khomeini, du Leader de la Révolution islamique, l'Ayatollah Seyyed Ali Khamenei, du général Qassem Soleimani, tué en martyr dans une frappe de drone américaine en janvier 2020 à Bagdad, en Irak, ainsi que des martyrs de la Révolution.

Cet événement est couvert par plus de 6 700 journalistes et photographes, dont 200 correspondants étrangers. Les cérémonies se tiennent simultanément dans plus de 1 400 villes et plus de 38 000 villages du pays.

Les rassemblements de masse du 22 bahman du calendrier persan, soit le 11 février, ont lieu chaque année avec une immense ferveur patriotique en République islamique d'Iran.

Rappelons qu'en hiver de 1979, le peuple iranien a renversé le régime despotique de Pahlavi. La lutte contre le régime du Shah a atteint son apogée le 11 février de la même année.

Pour en parler, nous avons interrogé Ghada Houbballah, géopoliticienne à l'Université islamique du Liban et Imadeddin Hamrouni, expert des questions politiques.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV