Le Premier ministre Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambela, a accordé, vendredi 3 février 2023, une audience à une délégation de la Commission de l’Union africaine, conduite par son président, Moussa Faki Mahamat. À l’occasion, il a invité l’instance africaine, à se mettre en phase avec les réalités des peuples, à travers des solutions concrètes à leurs préoccupations.
C’est cartes sur table et en toute franchise que se sont déroulés les échanges entre le Premier ministre et la délégation de la Commission de l’Union africaine (UA).
À l’entame de son propos, le président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat, a situé le contexte de sa visite au Burkina Faso.
« Nous sommes venus pour exprimer la solidarité et le soutien de l’Union africaine au Burkina Faso. C’est une mission d’écoute et d’information, pour permettre d’apprécier la situation du pays. Nous sommes venus échanger, afin de toucher du doigt, la réalité que vit le Burkina Faso », a-t-il fait savoir.
À sa suite et après avoir souhaité la bienvenue à Moussa Faki Mahamat et ses collaborateurs, le chef du Gouvernement n’est pas passé par quatre chemins pour exprimer sa déception quant à la politique de l’institution africaine au Burkina Faso.
Luc Michel, géopoliticien, revient sur ce sujet.