TV
Infos   /   A La Une   /   Europe   /   L’INFO EN CONTINU

Les cotes de popularité d’Emmanuel Macron et Élisabeth Borne à la baisse

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Emmanuel Macron et Elisabeth Borne lors du défilé du 14 juillet 2022. ©SIPA

La réforme des retraites coûte cher en popularité dans toutes les catégories au président français. 

« Le gouvernement est en train de perdre la bataille de l’opinion », constate Frédéric Dabi, directeur général de l’IFOP, comme le confirme le baromètre mensuel de l’institut pour janvier, dont la première vague avait été effectuée après l’annonce de la réforme par la Première ministre Élisabeth Borne et la seconde concomitamment à la journée de mobilisation, jeudi. Avec 34 % de Français satisfaits de son action (-2 en un mois) pour 65% de mécontents (+ 3), Emmanuel Macron chute en effet à son plus bas niveau de popularité depuis février 2020, c’est-à-dire juste avant le premier confinement.

L’effet de la réforme des retraites ? Le président de la République et la Première ministre reculent dans un sondage. Les cotes de popularité d’Emmanuel Macron et d’Élisabeth Borne s’effritent respectivement de 2 et 4 points en janvier, sur fond de réforme des retraites, d’après une enquête IFOP pour Le Journal du dimanche.

Des grèves en Europe en réaction à la crise du coût de la vie et l'inflation

34 % des personnes interrogées se disent satisfaites de l’action du chef de l’État, selon ce baromètre mensuel, soit un recul de 7 points au total depuis sa réélection en avril 2022. Il s’agit aussi du niveau le plus bas pour Emmanuel Macron depuis février 2020, à la veille de la crise du Covid-19, et là encore dans un contexte tendu de réforme des retraites.

Élisabeth Borne voit, elle, sa cote reculer à 32 % d’opinions favorables, son plus mauvais résultat depuis son accession à Matignon, le siège des services du gouvernement.

La Première ministre a présenté le 10 janvier le projet du gouvernement de réforme des retraites, qu’il doit faire adopter lundi en conseil des ministres avant son arrivée au Parlement à la fin du mois. Le texte prévoit notamment un report de l’âge légal de départ de 62 à 64 ans.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV