Au milieu des développements mondiaux et de la guerre en Ukraine, le président français, Emmanuel Macron a annoncé une augmentation du budget des armées d’un tiers pour la période 2024-2030. Il a également appelé à la transformation de l'armée et à la modernisation de l'arsenal nucléaire.
Le président français Emmanuel Macron a proposé ce vendredi 20 janvier une augmentation significative du budget militaire d'ici la fin de la décennie et une « transformation des armées » pour faire face aux menaces.
Selon Les Echos, il a annoncé un budget de 400 milliards d'euros sur la période 2024-2030, dans le cadre de la prochaine loi de programmation militaire (LPM). Une forte hausse budgétaire toutefois tempérée par l'inflation et l'explosion des coûts de l'énergie.
Lire aussi : La crise énergétique de l’UE s’intensifiera en 2023
Cette enveloppe, qui sera présentée au Parlement en mars, représente une hausse d'un tiers par rapport à la précédente loi de programmation militaire (LPM) de 295 milliards d'euros pour 2019-2025.
Macron a fait cette annonce lors d’un discours sur les nouvelles stratégies de défense à la suite de la guerre en Ukraine et d'autres menaces. Il a également mentionné les menaces de guerre hybride, l'augmentation des cyberattaques contre les infrastructures critiques et les menaces persistantes du terrorisme.
Selon lui, ce plan a été proposé afin de prendre en compte les conséquences de la guerre en Ukraine et de renforcer la sécurité intérieure de la France.
Macron a également appelé à la modernisation de l'arsenal nucléaire français. Les efforts de modernisation de la dissuasion nucléaire française, auxquels 5,6 milliards d'euros de crédits de paiement sont consacrés en 2023, seront poursuivis.
Il convient de noter qu'après le début de la guerre en Ukraine, les pays européens modifient rapidement leurs plans et augmentent leurs budgets militaires. Les statistiques montrent que cette année, pour la première fois, le budget de la défense de l'Union européenne a dépassé les 200 millions d'euros.
Lire aussi : Guerre en Ukraine: l'Amérique risque de perdre sa domination économique et Des chars occidentaux semblent se diriger vers l'Ukraine, brisant un autre tabou (NYT)