Suite à l'attaque terroriste contre des pèlerins dans le sanctuaire de Shah Cheragh, dans le sud-ouest iranien, le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Nasser Kanani, a publié ce jeudi 27 octobre sur sa page Instagram des photos de cette opération terroriste et écrit : « L’attentat terroriste contre des pèlerins dans le sanctuaire de Shah Cheragh visait l'Iran et tous les Iraniens. »
« L'expérience a montré que lorsque leurs politiques ne fonctionnent pas, ils optent pour une action terroriste. Les terroristes ignorent ce que sont des lieux saints, la pitié envers les femmes et les enfants.
La destruction et le massacre de millions de personnes résultent de décennies de politique des Etats-Unis et de leurs alliés dans la région. Au cours des 40 derniers jours, à travers leurs propos vraisemblablement humanitaires, ils veulent que le peuple iranien vive des scènes de violence et l’effusion de sang. Et ceux qui ont divisé le terrorisme en bon et en mal, divisent également la violence en bon et en mal ! Et ils font de leur mieux pour intensifier la violence et la terreur contre le peuple iranien », a-t-il déclaré.
Les condamnations de l'attentat de Chiraz se multiplient aussi bien à l'intérieur de l'Iran qu’à l'étranger. La Chine, la Syrie, le Sultanat d’Oman, la République d’Azerbaïdjan et l’Arménie ont dénoncé cet acte lâche et exprimé leurs condoléances au gouvernement et au peuple iraniens.
Selon les autorités iraniennes, un terroriste armé a fait irruption, mercredi 26 octobre, au moment de la prière du soir, dans le sanctuaire de Shah Cheragh à Chiraz. Il a causé la mort de 15 personnes. 19 autres ont été blessées.
A lire : Attaque terroriste dans un sanctuaire à Chiraz : plus de dix morts
Le commandant de la police de la province du Fars a déclaré que l'attentat a été mené par un seul terroriste. Le groupe terroriste Daech a revendiqué la tuerie.