Une rencontre entre une délégation américaine et MBS vient d'avoir lieu à Djeddah portant notamment sur la sécurité énergétique. Le groupe rejoint par l'envoyé spécial américain au Yémen, Tim Lenderking a discuté des derniers développements au Yémen.
Le prince héritier saoudien Mohammed Ben Salmane a reçu vendredi à Djeddah la délégation US avec en tête, Brett McGurk, coordinateur du Conseil de sécurité nationale des États-Unis pour la région, et Amos Hochstein, conseiller principal pour la sécurité énergétique. Une rencontre au cours de laquelle les deux parties ont échangé au sujet "d'investissements dans le partenariat mondial pour l'infrastructure et l'investissement", selon la presse saoudienne.
En marge de la 77e session de l’Assemblée générale des Nations unies à New York, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov a discuté avec ses homologues des pays du Conseil de coopération du golfe Persique (CCG) du renforcement des relations bilatérales.
Le journal en ligne Raï al-Youm a rapporté que la rencontre de Lavrov est intervenue alors que le chancelier allemand Olaf Scholz est arrivé ce samedi 24 septembre en Arabie saoudite, avant de se rendre aux Emirats arabes unis, puis au Qatar.
Selon l’agence de presse russe TASS, le ministre russe des AE a tenu ce vendredi 23 septembre, une réunion avec Faisal bin Farhan et Abdellatif al-Zaynani, respectivement ministres des Affaires étrangères d’Arabie saoudite et de Bahreïn ainsi que le représentant du Sultanat d’Oman auprès des Nations unies, Mohammad al-Hassan.
Lors de cette réunion, Lavrov a mis l’accent sur le développement de la coopération entre Moscou et les pays du CCG en déclarant que « nous avons discuté de la situation en détail lors de la réunion de Riyad et nous allons maintenant examiner la mise en œuvre des accords. »
Les deux parties ont échangé des vues sur les questions régionales et internationales, indique le communiqué.
Lavrov a souligné que les relations multidirectionnelles entre la Russie et les pays du CCG continueront à se développer avec succès au profit des peuples des pays des deux parties, afin de former une structure juste, équilibrée et durable des relations internationales au Moyen-Orient et au Région du golfe Persique.
Les consultations du ministre russe des Affaires étrangères avec les pays de CCG sont intervenues alors que le chancelier allemand se rend aux pays riverains du golfe persique, dont l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis et le Qatar.
« Bien que la première visite de Scholz dans la péninsule arabique se concentre sur la crise énergétique en Allemagne et les partenariats dans le domaine énergétique avec ces pays producteurs de pétrole, il discutera également de la situation des droits de l'homme et des questions de sécurité, » ont annoncé des sources bien informées au sein du gouvernement allemand, lors d’une interview avec l’agence de presse officielle de l’Allemagne.
Ces sources d’information n’ont pas précisé si pendant sa visite, des accords à long terme seront conclus pour importer du gaz ou de l'hydrogène de la région vers l'Allemagne.
D’après les sources gouvernementales allemandes, Olaf Scholz qui sera accompagné d’une délégation de hauts représentants de plusieurs secteurs économiques, se rend successivement en Arabie saoudite samedi, puis dimanche aux Emirats arabes unis et au Qatar avant de rentrer dans la soirée pour Berlin.
Notons que le chancelier rencontrera dimanche 25 septembre le président des Emirats arabes unis Mohammed ben Zayed, et dans l’après-midi l’émir du Qatar Cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani.
Amnesty international a critiqué le déplacement du chancelier allemand en Arabie saoudite et notamment sa rencontre avec Mohammad ben Salmane, critiqué sur la scène internationale après l'assassinat du journaliste Jamal Khashoggi au consulat d'Arabie saoudite en Turquie en 2018.
Ce déplacement dans les pays du Conseil de coopération du golfe Persique, pourrait ainsi se solder par des signatures de contrats, en particulier aux Emirats pour la fourniture de gaz naturel liquéfié.